Cancer de la peau : les zones du visage qu'il peut toucher

Publié le 07 Juillet 2018 à 10h30 par La Rédaction Médisite
Il existe deux grandes variétés de cancers de la peau, les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires et les mélanomes. Mais quels sont, en cas de cancer de la peau, les symptômes caractéristiques ? Dans quel cas les cancers de la peau peuvent-ils toucher le visage ?

6749295-inline-500x334.jpg© Istock

Caractéristiques des cancers de la peau

Les cancers de la peau les plus fréquents sont les carcinomes basocellulaires et les carcinomes spinocellulaires. Les premiers sont des tumeurs localisées qui peuvent se développer en profondeur et, à terme, toucher les muscles et les os (voire les organes) de la zone. Néanmoins, cela reste assez rare puisqu’en général on les détecte à temps. Les carcinomes spinocellulaires, eux, sont des tumeurs plus agressives qui peuvent également toucher les muqueuses. Ces tumeurs se développent généralement à partir de petites lésions cutanées: les kératoses actiniques. Elles peuvent engendrer des métastases dans environ 5% des cas, mais ce taux peut atteindre 20% en cas d’atteinte d’une muqueuse.

Zones touchées par les cancers de la peau

La plupart des carcinomes cutanés font leur apparition dans des zones exposées au soleil (principale cause de ce type de cancer). Ainsi, ces tumeurs se développent fréquemment au niveau du visage ou des mains. Cette localisation est bien entendu problématique puisque le traitement est chirurgical et qu’il risque d’entraîner d’importantes séquelles esthétiques. C’est aussi ce qui explique l’importance d’une détection précoce de ce type de cancer.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X