Un vaccin contre le cancer de la peau bientôt disponible ? Une étude parue dans la revue Nature Medicine présente en tout cas les résultats prometteurs de l’essai clinique d’un vaccin anti-mélanome. Menée par des chercheurs américains spécialistes du cancer, cette étude sur quatre ans sur un "vaccin personnalisé contre le cancer de la peau" n'est est qu'au début des essais cliniques, mais son efficacité est déjà un grand espoir pour la médecine. Comme le rapporte Le Dauphiné, en pratique, les travaux des scientifiques ont porté sur un échantillon de huit patients. Ils ont été opérés pour se faire retirer un mélanome avancé présentant un risque élevé de récidive. Environ quatre mois après l'intervention, ils ont été traités avec NeoVax, le fameux "vaccin personnalisé contre le cancer".

Une immunité durable contre le cancer

Quatre ans après l’injection, tous ont survécu à la période d'essai et six d'entre eux n’ont pas eu de récidive de cancer de la peau. NeoVax est un vaccin personnalisé qui a été conçu spécialement pour chaque patient. Comme le rapporte France Culture, il cible les néo-antigènes présents à la surface des cellules tumorales, et il contient des parties de ces néo-antigènes, des épitopes, qui déclenchent la réponse immunitaire des malades. Ce vaccin est fabriqué sur mesure : la séquence d'ADN dans la tumeur d'un patient est analysée pour sa composition en épitopes. Une fois injectées, les cellules T dans le corps reconnaissent les néo-antigènes, s’en souviennent, et empêchent le développement du mélanome.

Certes, l’étude a ses limites puisque le vaccin n'a été testé que sur huit patients, mais ses résultats montrent que des vaccins personnalisés peuvent fournir une immunité durable contre certains cancers. "Ces résultats démontrent qu'un vaccin néoantigène personnel peut stimuler une réponse immunitaire durable chez les patients atteints de mélanome", déclare en effet Catherine J. Wu, MD, codirigeante de l'étude, du Dana-Farber, Brigham and Women's Hospital. Elle assure avoir "trouvé des preuves que la réponse immunitaire ciblée initiale s'est élargie au fil des ans pour offrir aux patients une protection continue contre la maladie".

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

Personal neoantigen vaccines induce persistent memory T cell responses and epitope spreading in patients with melanoma, Nature Medicine. 

Personalized Skin Cancer Vaccine Appears Effective In Clinical Trial, IFL Science. 

Risque de récidive du mélanome : un vaccin personnalisé à l'essai, Le Dauphiné, 26 janvier 2021. 

Un vaccin anticancéreux contre le mélanome, France Culture, 26 janvier 2021. 

mots-clés : Mélanome
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.