Cancer des os : la tumeur osseuse primitive ou secondaire

Publié par La Rédaction Médisite
le 06/07/2018
Maj
le 09/07/2018
broken leg in a plaster cast with soft-focus in the background over light
Istock
Les cancers des os peuvent être primaires ou secondaires selon que le cancer d’origine affecte directement les os ou que les tumeurs osseuses ne sont que des métastases. Mais selon le type de cancer des os, les symptômes diffèrent-ils ? De même, selon le type de cancer de l'os, l’espérance de vie n’est-elle pas la même ? Focus sur les tumeurs osseuses primitives et secondaires.

Cancer des os : symptômes

Le principal symptôme d’un cancer des os, lorsqu’il se manifeste, est la douleur. Elle siège soit au niveau de l’os, soit au niveau de l’articulation. Il s’agit d’une douleur continue (plus intense le soir) et qui peut être augmentée par la mobilisation de la zone. Les autres signes cliniques sont la présence d’une masse anormale, des difficultés à mobiliser normalement la zone concernée et une tendance aux fractures osseuses. En cas de cancer des os secondaire, les symptômes sont équivalents, notamment la douleur osseuse qui présente les mêmes caractéristiques. Toutefois, d’autres signes cliniques peuvent généralement être observés : troubles digestifs (constipation, nausées, manque d’appétit…) ou des troubles de la vessie et des pertes d’équilibre.

Cancer des os et espérance de vie

L’espérance de vie en cas de cancer des os primaire est de 65 % à 5 ans en moyenne (5 ans après le diagnostic, 6 à 7 patients sur 10 sont encore en vie). Toutefois, ce taux peut grimper jusqu’à 85 % si le cancer est pris en charge dès ses débuts. En revanche, les chances de survie sont beaucoup moins importantes en cas de cancer des os secondaire. En effet, il s’agit de métastases, ce qui implique de traiter le cancer primitif en plus des tumeurs osseuses. Dans ces cas-là, l’espérance de vie excède rarement 6 mois.

Google News