7 symptomes de metastases selon la partie du corps

Le cancer reste la première cause de mortalité en France, avec encore 162 400 décès en 2021 liés à cette maladie. Lors des 19è rencontres sur le cancer, organisées le 13 mai à Paris, les plus éminents experts ont rappelé l’importance primordiale du diagnostic précoce. Dans cette optique, chacun devrait être à-même de connaître les signes à repérer, pour établir le verdict au plus vite.

Qu'est-ce que les métastases ?

Et il en va de même pour les métastases. Dans le cas d'un cancer, ce terme désigne des cellules cancéreuses secondaires, qui se sont propagées dans une autre partie du corps que celle dans laquelle le cancer était apparu initialement. On parle alors de cancer régional, ou généralisé.

Pour diagnostiquer ces métastases au plus vite, certains symptômes doivent alerter. En tant que patient, si vous avez le moindre doute, ne prenez pas ces signes à la légère, et n’hésitez pas à contacter le médecin ou le spécialiste qui vous suit. Il pourra poser le diagnostic et vous orienter, ou adapter votre traitement.

Quels sont les signes physiques des métastases lors d'un cancer avancé ou généralisé ?

L’apparition de métastases engendre principalement une dégradation de l'état de santé global, avec de la fatigue persistante, et une perte de poids inexpliquée. Ils peuvent être difficiles à distinguer, étant donné que les métastases sont consécutives à un cancer primaire, qui cause également ces symptômes.

Les autres signes que des métastases se sont logés dans d’autres parties du corps dépendent des organes en question, mais aussi parfois de la partie de l’organe. La localisation des métastases concerne principalement sept parties du corps : le cerveau, le foie, les os, les poumons, les méninges, les ganglions lymphatiques et le péritoine.

Métastases au cerveau ou cervelet

1/7
7 symptômes de métastases selon la partie du corps

Bien qu’il soit éloigné du reste des organes, le cerveau peut également être touché par des métastases. La moitié sont consécutifs d’un cancer du poumon, mais d’autres types peuvent aussi en être à l’origine, comme les cancers colorectaux, du sein, du rein, ou les mélanomes.

Les symptômes de métastases dans la région du cerveau comprennent principalement des maux de tête et des symptômes neurologiques. Peuvent apparaître des nausées et vomissements, une faiblesse ou un engourdissement de certaines parties du corps (visage, bras, jambes), une confusion et des troubles de la mémoire, des troubles d’équilibre et de coordination, une incontinence, des troubles de la parole ou encore difficulté à avaler. Les symptômes peuvent même aller jusqu’à des crises d'épilepsie, ou encore des changements de comportement et de personnalité.

Métastases au foie

2/7
7 symptômes de métastases selon la partie du corps

Les métastases au niveau du foie (aussi appelés métastases hépatiques) proviennent souvent d'un cancer colorectal, mais peuvent aussi être causées par un cancer du poumon, du sein, du pancréas, de l’estomac, de l’œsophage, ou encore un cancer neuroendocrinien ou un mélanome.

La particularité des métastases est qu’ils peuvent être asymptomatiques pendant un certain temps, ce qui n’aide pas à poser le diagnostic. Mais apparaissent ensuite des symptômes tels qu’une perte d’appétit, des nausées, une perte poids, de la fatigue, de la fièvre, un inconfort ou une douleur à l’abdomen, une enflure à cet endroit. Des symptômes plus spécifiques à ce type de métastase qui doivent absolument vous alerter comprennent les démangeaisons, l’enflure des chevilles et la jaunisse.

Métastases osseuses

3/7
7 symptômes de métastases selon la partie du corps

C’est l’un des types de métastases les plus fréquents. En général, les cancers hormonaux, comme ceux de la prostate ou du sein, sont les plus susceptibles de se propager à l’ossature, bien que cela puisse aussi être le cas d’autres types de cancers.

Les symptômes des métastases osseuses peuvent varier, mais comprennent généralement des douleurs aux os, parfois avec une enflure. Ces douleurs peuvent être sourdes ou vives, régionales ou étendues, et empirent souvent la nuit. De plus, les métastases aux os peuvent provoquer des fractures : les côtes, les vertèbres (colonne vertébrale) et les longs os des jambes sont les plus exposés à ce risque.

Métastases pulmonaires

4/7
7 symptômes de métastases selon la partie du corps

Ces métastases proviennent, par exemple, des cancers des testicules, ou même de l’autre poumon. Mais il peut aussi être dû au cancer du sein, du rein, de la tête et du cou, des os, de la thyroïde, ou encore un mélanome ou un sarcome des tissus mous.

De même que pour les métastases au foie, il est possible que les symptômes des métastases aux poumons se manifestent tard, ce qui ralentit la prise en charge. Une raison de plus pour bien surveiller les signes, qui comprennent : une toux qui ne disparaît pas, un essoufflement, des expectorations (crachat) sanguinolentes, une douleur ou inconfort dans la poitrine, et aussi une perte de poids. Enfin, si vous êtes sujets à des infections broncho-pulmonaires fréquentes, prévoyez également des examens.

Métastases ganglionnaires

5/7
7 symptômes de métastases selon la partie du corps

Il arrive aussi que les métastases se transmettent aux ganglions lymphatiques. Il s’agit principalement de conséquences des carcinomes, une famille de cancers qui comprennent celui du sein, de la prostate, du poumon et du côlon, mais pas seulement.

Les symptômes des métastases ganglionnaires sont, comme pour beaucoup d’autres, une fatigue (parfois persistante), une perte de poids, des sueurs nocturnes, ou encore une fièvre. Certains symptômes sont plus spécifiques, comme un gonflement indolore des ganglions lymphatiques, en particulier au niveau du cou, des aisselles ou de l'aine.

Métastases du péritoine

6/7
7 symptômes de métastases selon la partie du corps

Qu’est-ce que le péritoine ? Cette membrane est comme un sac, qui contient tous les organes de l'abdomen. Elle peut être touchée par des métastases, souvent en cas de cancer des ovaires ou colorectal surtout, mais aussi suite à un cancer de l’estomac, du pancréas ou du sein.

Les métastases du péritoine peuvent provoquer une distension progressive de l’abdomen, des douleurs abdominales diffuses, de la fatigue, une perte de poids, une hernie gênante, ou même une occlusion avec nausées et vomissements.

Métastases des méninges

7/7
7 symptômes de métastases selon la partie du corps

Les cancers qui se propagent le plus fréquemment aux méninges sont les cancers du sein, du poumon, ou encore les leucémies. Les symptômes peuvent alors être les mêmes que ceux provoqués par les métastases au cerveau.

Partager :