L'IMC idéal pour un homme

Publié le 10 Septembre 2018 à 13h00 par La Rédaction Médisite
L’OMS reconnaît l’indice de masse corporelle, ou IMC, comme un indicateur pertinent pour évaluer si la corpulence d’une personne représente ou non un risque sur le plan sanitaire. Mais dans le cas particulier d’un homme, comment déterminer l’IMC idéal, qui prenne en compte sa masse musculaire ?
Istock

Calcul de l’IMC

L’indice de masse corporelle se calcule aisément à partir du poids en kilos et de la taille en mètres, tous sexes confondus, pour les personnes de 18 à 65 ans:IMC = poids / (taille*taille)Entre 18,5 et 25, l’IMC de la personne est bon ; s'il est supérieur à 25, elle est en surpoids ; au-delà de 30, elle souffre d’obésité.Cet indicateur est certes fiable mais insuffisant. Il ne prend pas en compte les spécificités de sexe ni de musculature. C’est pourquoi le calcul de l’IMC idéal pour un homme nécessite des calculs complémentaires.

IMC idéal pour un homme

Afin de prendre en compte le sexe, on complétera le calcul de l’IMC par celui de l’indice de Lorentz:poids idéal de l’homme (en kilos) = taille (en cm) - 100 - [(taille (en cm) - 150) / 4]On s’approche ainsi du poids idéal, mais on ne prend pas en compte la masse musculaire de l’homme. Or chez un sportif notamment, cette dernière composante est importante et peut fausser le résultat. Pour déterminer le poids idéal d’un homme, on opte donc plutôt pour la formule de Monnerot-Dumaine, qui prend en compte et la masse musculaire et la masse osseuse:poids idéal (en kg) = [taille (en cm) -100 + 4 x circonférence du poignet (en cm)] / 2]Ces indices sont cependant juste des indicateurs. En termes de minceur, chacun doit consulter son médecin ou son diététicien pour déterminer si un régime s’impose et quel doit être son poids idéal.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.