Mort prematuree : 7 facteurs sociaux qui augmentent les risques

Aliments transformés, alcool, sédentaritéla mort prématurée est souvent associée à un mauvais mode de vie. Pourtant, si ces causes constituent bien les principaux facteurs de risques, certains facteurs sociaux jouent également dans la balance. 

En effet, c’est ce que vient de démontrer une étude américaine, menée par le Massachusetts General Hospital (MGH) et l'Université de Californie. Lors de cette recherche, les scientifiques ont répertorié les attributs sociaux qui pouvaient augmenter les décès précoces chez les personnes âgées. Leurs résultats ont été publiés dans la revue scientifique PNAS

Espérance de vie : le test qui permet de la prédire

Pour cette étude, les chercheurs se sont appuyés sur les informations de 8 250 adultes âgés de plus de 65 ans. À la fin des quatre années de suivi, 22 % des participants sont décédés. Pour déterminer les facteurs augmentant le risque de mort prématurée, ils se sont appuyés sur 183 prédicteurs sociaux possibles. Parmi eux, les experts en ont gardé sept, jugés comme des facteurs prédisant la mort dans les quatre années suivantes.

"À partir de nos données, nous avons développé une enquête de 10 questions qui utilise l'âge, le sexe et les caractéristiques sociales pour prédire la longévité. Cette enquête prédit également d'autres résultats importants pour les personnes âgées, comme vivre de manière autonome", expliquent les chercheurs. En effet, grâce à ces questions, les scientifiques ont mis au point un test disponible en ligne intitulé "indice de fragilité sociale", permettant de connaître ses risques liés à notre vie sociale, et ainsi évaluer sa longévité.

Longévité : nos vies sociales aussi importantes que les conditions médicales

"Nous accordons souvent trop d'importance aux conditions médicales lorsque nous pensons à la longévité. Cette recherche démontre que nos vies sociales sont aussi importantes que les conditions médicales", déclare l'auteur principal Sachin J. Shah, médecin-chercheur au MGH et à la Harvard Medical School.

"Ne pas tenir compte des risques sociaux peut aggraver les inégalités sociales", ajoute Kenneth E. Covinsky, auteur de l’étude et clinicien-chercheur à la Division de gériatrie de l'UC San Francisco. Ainsi, identifier les personnes ayant des risques de santé liés à des problèmes sociaux pourrait permettre de mettre en place des mesures pour les éviter. Medisite vous présente les 7 facteurs sociaux considérés par les chercheurs comme un risque pour la santé.

Un environnement sale

1/7
Mort prématurée : 7 facteurs sociaux qui augmentent les risques

L’un des facteurs augmentant le risque de mort prématurée est le fait de vivre dans un environnement sale. Ainsi, dans leur test accessible en ligne, l'une des questions posées concerne la propreté de son voisinage. Les chercheurs considèrent comme faisant partie du voisinage tout ce qui se situe à moins de 20 minutes à pied du domicile.

Ne pas avoir d'enfants dans son entourage

2/7
Mort prématurée : 7 facteurs sociaux qui augmentent les risques

Voir des enfants est également considéré comme un facteur permettant d’allonger la longévité. Ainsi, en voir moins d’une fois par an est estimé par les chercheurs comme un risque de mort prématurée. 

Ne pas faire d'activités avec des enfants

3/7
Mort prématurée : 7 facteurs sociaux qui augmentent les risques

S'il est important de voir des gens, les chercheurs insistent sur l'importance de voir des enfants, et de jouer avec eux. 

Se sentir isolé

4/7
Mort prématurée : 7 facteurs sociaux qui augmentent les risques

Comme de nombreuses études l’ont déjà démontré, le sentiment d’isolement est associé à un risque accru de décès prématuré. 

Voir la suite du diaporama

Ne pas faire de bénévolat

5/7
Mort prématurée : 7 facteurs sociaux qui augmentent les risques

Faire du bénévolat aurait aussi un impact positif sur la santé puisqu’il permettrait de réduire les risques de mort prématurée. En effet, cela permettrait notamment d’avoir une meilleure estime de soi et de rencontrer du monde. 

Ne pas être respecté

6/7
Mort prématurée : 7 facteurs sociaux qui augmentent les risques

Le manque de respect ou de courtoisie vis-à-vis d’un individu peut, de manière répétée, favoriser son risque de mort précoce. 

Avoir une mauvaise situation financière

7/7
Mort prématurée : 7 facteurs sociaux qui augmentent les risques

Une mauvaise situation financière est également lié à un plus grand risque de mort précoce. En effet, ce facteur est associé à un moins bon mode de vie, mais également à davantage de stress.

Sources

https://neurosciencenews.com/aging-death-social-22481/

https://sachinjshah.shinyapps.io/Social_Frailty_Index/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.