Esperance de vie : 6 exercices pour predire votre longevite

Une étude de la Mayo Clinic aux États-Unis a établi que des indicateurs plus fiables que l’IMC permettaient de constater la bonne santé des individus. Pour cela, les chercheurs se sont basés quatres indicateurs :

  • La forme aérobie ;
  • La force et l'endurance musculaire ;
  • La flexibilité ;
  • La composition corporelle.

Pour aller plus loin, les chercheurs américains ont mis en place des exercices permettant d’évaluer ces indicateurs. Résultat ? En travaillant sur ces derniers, cela améliorerait la santé des individus et la résistance aux maladies. Nouveau gage de longévité ?

Longévité : 4 indicateurs selon la science

La forme aérobie

Les chercheurs se sont intéressés à la forme aérobie. Il s’agit de la capacité à absorber et utiliser l'oxygène. Le Dr Stuart Gray a ainsi précisé aux colonnes du Dailymail anglais que : “Le processus de prise d'oxygène et de son utilisation pour produire de l'énergie pour vos cellules musculaires intègre bon nombre de systèmes les plus importants du corps, notamment les muscles, le cœur, les poumons et les vaisseaux sanguins, et en tant que tel, c'est un bon indicateur d'un large éventail de vos fonctions corporelles.”

L'endurance et la force musculaire

Quant à l’endurance et la force musculaire, elles sont primordiales. Elles s’acquièrent grâce à une activité sportive régulière : “Avec une activité accrue, les vaisseaux sanguins deviennent plus souples et la pression artérielle peut souvent baisser et le cœur trouve alors plus facile de pomper le sang dans le corps, améliorant ainsi la capacité à fournir de l'oxygène aux tissus" a ainsi précisé le Dr Stuart Gray.

La flexibilité

De même, la flexibilité des articulations, des muscles et des tissus est un indicateur pertinent de bonne santé humaine.

La composition corporelle

Enfin, la composition corporelle, contrairement à l’IMC donne des informations précises sur le pourcentage de graisse, d'os, et d'eau dans le corps. Ces données sont donc plus fiables qu’une simple pesée.

Découvrez 6 exercices à réaliser à la maison pour savoir si vous êtes en bonne santé. Pour gagner en espérance de vie, l’idéal est d’améliorer ces performances sur ces exercices.

Mesurer sa fréquence cardiaque

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Espérance de vie : 6 exercices pour prédire votre longévité

Des études scientifiques ont démontré qu’une fréquence cardiaque élevée au repos était corrélée à une espérance de vie plus courte. Les scores à viser : à 40 ans : 57-66 battements par minute pour les hommes ; 60-69, femmes. A 50 ans : 58-67, hommes ; 61-69, femmes. A 60 ans : 57–67, hommes ; 60-68, femmes. A 70 ans : 56-65, hommes ; 60-68, femmes.

Faire le test de la ficelle

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Si l’IMC n’est, a priori, plus pertinent pour analyser la santé d’un individu. En revanche, quelques études démontrent que le rapport tour de taille et taille est important. Plus précisément, le tour de taille doit correspondre à 50% de votre taille (en hauteur). Pour savoir si c’est votre cas, rien de plus simple. Il vous suffit de couper une ficelle à votre taille (hauteur). Pliez-là en deux et réalisez votre tour de taille avec. Dans l’idéal, les deux extrémités de la ficelle doivent se toucher. 

Faire le test assis-debout

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Pour mesurer votre endurance et votre force musculaire, le test assis-debout sur une chaise est idéal. Le but ? Mesurer le nombre de fois où vous pouvez vous lever et vous asseoir sur une chaise en 30 secondes. L'équipe du professeur Skelton a mis au point les indicateurs suivants. Scores à viser : A 50 ans : 15-21 ans, hommes ; 12-20, femmes. A 60 ans : 12-18 ans, hommes ; 10-16, femmes. A 70 ans : 10-17, hommes ; 10-15, femmes. A 80 ans : 8-13 ans, hommes ; 9-13, femmes.

Mesurer votre rapport taille/taille

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Pour obtenir le rapport entre votre taille et votre tour de taille, il faut diviser votre tour de taille en cm par votre taille en cm. Sachez que plus la masse grasse abdominale est importante et plus vous avez de risques de développer des maladies.

Attraper ses mains derrière son dos

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Pour mesurer la flexibilité de vos articulations et de vos muscles, cet exercice d’attraper vos mains en les plaçant derrière votre dos est très pertinent. Pour réaliser cet exercice, il vous suffit de placer une main derrière votre tête et de la descendre au milieu du dos. Placez l'autre bras derrière votre corps, paume vers l'extérieur et essayez de toucher vos mains. 

Test de la course à pied

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L’idée de ce test est de se chronométrer sur trois ou quatre tours de piste. En s’entraînant régulièrement, vous verrez le temps se réduire au fur et à mesure. 

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Sources

Can you link hands in an over-the-shoulder back scratch? How fast can you get in and out of a chair? The simple at-home tests to reveal the future of your health, MailOnline, 10 mai 2022

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