Le goûter s’est transformé en véritable cauchemar pour le petit Ayden, âgé de 2 ans, domicilié à Huissignies, en Belgique, si l'on en croit le récit de sa maman, relayé par la presse belge. L’enfant aurait bien failli avaler une tête de souris en mangeant le biscuit Nutella B-ready.

Les faits remonteraient au mercredi 4 décembre dernier. Laure, maman d'Ayden, se serait aperçue que quelque chose ne tournait pas rond, alors que son fils grignotait son gâteau. Ce dernier aurait fait une grimace en tentant, tant bien que mal, d’expulser ce qu’il avait dans la bouche. Une odeur nauséabonde se serait dégagé de ses lèvres.

Et pour cause, selon la mère, Ayden avait une tête de souris dans la bouche ! La jeune maman dit être parvenue à retirer la tête de l’animal avant que son enfant ne l’avale.

"Une odeur s’apparentant à celle de la mort se dégageait de sa bouche"

Encore sous le choc, Laure ne compte pas en rester là. "Une odeur s’apparentant à celle de la mort se dégageait de sa bouche. À l'intérieur du mouchoir se trouvait quelque chose de couleur noire. Ma belle-mère est devenue toute blanche après avoir compris qu’il s’agissait d’une tête de souris”, témoigne-t-elle horrifiée sur sa page Facebook.

La jeune maman semble toujours effarée qu’une histoire aussi répugnante ait pu arriver à son enfant.

“C’est une honte, pour ne pas dire un scandale ! Avec toutes les normes sanitaires en vigueur et les contrôles, il est inadmissible que cela puisse se produire. Ce qui devait être à la base un plaisir pour lui de manger un biscuit au chocolat s’est transformé en un véritable cauchemar”, clame-t-elle.

“Je n’en veux pas à l’enseigne qui a commercialisé ce produit, mais au fabricant”

Si a priori, son enfant était hors de danger, Laure a néanmoins pris le soin de consulter son pédiatre, ainsi que son médecin traitant pour un avis médical sur la question. Heureusement, aucun traitement médicamenteux ne s’est avéré nécessaire. Ayden n’aurait pas eu le temps d’avaler le rongeur, dont les dents apparaissaient encore.

Laure envisage de dénoncer sa mésaventure à l’Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) et d’alerter Test-Achat. “Je n’en veux pas à l’enseigne qui a commercialisé ce produit mais bien au fabricant”, ajoute-t-elle.

"Il est presque impossible que cela arrive", selon Ferrero

Contacté par la presse belge, Ferrero semble tout aussi abasourdi par l’évènement. “Nous avons pris contact avec les parents du petit garçon, et ils nous ont expliqué leur histoire. Nous avons déjà pris les numéros de série du produit, ainsi que le lieu où il a été acheté et la date, déclare la marque. Nous allons également aller chercher le biscuit en question et le paquet pour mener des analyses en laboratoire. Ce qu’il se passe est évidemment très surprenant, mais il est très peu probable que cela vienne de notre chaîne de production”.

Ferreo ne serait pas en mesure d’expliquer comment une tête de souris aurait pu se trouver dans un de leurs biscuits. “Nous nous posons évidemment la même question et il ne faut encore rien exclure. Mais ce que nous pouvons dire, c’est que tout est très contrôlé du début à la fin. Tous les paquets sont scannés, pesés et analysés pour repérer le moindre corps étranger. Pour le Nutella présent dans certains produits dérivés, il est toujours filtré”.

“Quand nos produits quittent nos usines, nous n’avons pas le pouvoir de savoir ce qu’il se passe durant le transport, dans les magasins et chez les consommateurs. Nous ne remettons pas en doute le témoignage de cette famille, mais selon notre expérience, il est presque impossible que cela arrive. En tout cas, ce n’est jamais arrivé, surtout pour quelque chose d’aussi gros”, poursuivent les porte-paroles de la marque.

Sources

Un petit garçon de deux ans a recraché une tête de souris retrouvée dans un biscuit Nutella, DH, 4 décembre 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.