Pédiatre : que doit-il noter dans le carnet de santé ?

À chaque visite chez le pédiatre, que ce soit pour le vaccin de bébé ou pour tout autre problème concernant votre tout-petit, présentez toujours son carnet de santé au professionnel.

Publicité

6592803-inline-500x333.jpg© Istock

Carnet de santé : ne l’oubliez pas !

Il est très important de présenter le carnet de santé de votre enfant à tout professionnel médical. Ce livret est un véritable outil pédagogique d’une grande utilité, car il permet de suivre la santé de votre bébé puis enfant du jour de sa naissance jusqu’à ses 16 ans. Tout son suivi médical y est consigné. Ces données étant confidentielles, sa consultation nécessite l’accord parental.

Publicité
Publicité

Le carnet de santé est remis gratuitement aux parents par la maternité ou bien, le jour de la déclaration de l’enfant, par un officier de l’état civil, voire par un service PMI (protection maternelle infantile).

Les informations inscrites dans le carnet de santé

Les informations concernant votre enfant que l’on peut trouver dans le carnet de santé sont par exemple :

- son poids et sa taille de naissance, son périmètre crânien ;

- sa courbe de poids et de croissance ;

- chaque vaccin que bébé a reçu, les dates de vaccination et/ou de rappels à prévoir ;

- ses allergies ;

- ses maladies infantiles et autres problèmes de santé ;

- les accidents et blessures ;

- les hospitalisations.

Le carnet de santé contient le calendrier vaccinal, qui compte à ce jour 11 vaccins obligatoires. Il fait d’ailleurs office de certificat de vaccination.

Il est, par ailleurs, une source d’informations importantes pour les parents, car de nombreux conseils et recommandations y sont consignés dans l’intérêt de l’enfant, que ce soit au niveau de sa sécurité, de sa santé ou de son développement. Certaines informations du carnet de santé sont même destinées au pédiatre.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X