Leclerc : une famille retrouve des vers dans ses pâtes Panzani

Ecouter l'article :

Une famille de Thiembronne (Nord) a découvert avec dégoût des vers vivants dans des pâtes Panzani. L'enseigne Leclerc, d'où provient ce produit, rejette toute responsabilité.
Leclerc : une famille retrouve des vers dans ses pâtes Panzani Istock

Une mère de famille vivant à Thiembronne, dans le Nord, a eu la mauvaise surprise de découvrir... des vers vivants dans son paquet de pâtes Panzani. Ce lot provenait de la marque Leclerc.

Vers vivants : "Ils remontaient dans le faitout"

Alors qu'elle cuisait des pâtes Panzani, cette mère de famille de Thiembronne, dans le Nord, a eu le choc de sa vie.

Elle explique dans La Voix du Nord, avoir vu des vers "remonter dans le faitout. C'était vraiment écœurant".

Elle s'aperçoit alors que le paquet de pâtes est parsemé de petits points blancs, semblable à des œufs. Et, chose étonnante : la date limite de consommation n'est pas en cause dans l'incident : le lot affiche "mai 2023".

Écœurée, la mère de famille contacte alors rapidement le magasin Leclerc de Lumbres, où elle avait acheté les pâtes la veille, qui l’a renvoie vers le service consommateurs de Panzani.

Photos à l’appui, elle explique avoir retrouvé des vers dans des pâtes Panzani, et qu'elle s’en est rendu compte alors qu’elles étaient en train de cuire.

Malheureusement, le coup de fil passé ne porte pas ses fruits, puisque, comme seule réponse, la marque estime que l’apparition de vers “pouvait arriver”, à cause de la farine.

Panzani rejette toute responsabilité

À la suite de cet incident, une enquête interne a été ouverte. Mais Panzani rejette toute responsabilité dans cette affaire.

“La survenance de cet incident n’est pas en lien avec notre production”, a fait savoir à La Voix du Nord Panzani, qui n’a pas eu d’autres réclamations pour ces pâtes produites en mai dernier et livrées depuis plusieurs mois.

“Le fait que cette consommatrice ait trouvé des vers indique que les insectes sont apparus dans le paquet il y a très peu de temps, (puisque) le cycle œuf-vers et adultes dure entre 3 et 4 semaines selon la température extérieure”, assure la marque italienne.

Pour la mère de famille, la réaction de l'enseigne n'est pas satisfaisante. Le dédommagement promis n'est pas à la hauteur du préjudice subi.

"Mes enfants ne veulent même plus entendre parler de pâtes", déplore-t-elle à La Voix du Nord.

Du côté du supermarché, il n'y a aucun doute sur l'origine de ces vers. Le paquet en question “a certainement fait l’objet de pénétration de larves il y a peu, car les emballages plastiques ne peuvent empêcher la pénétration de tous les types d’insectes, si les conditions externes ne sont pas satisfaisantes”.

Toutefois, l’enseigne a prévu de maigres dédommagements : elle va rembourser cette famille (du prix du paquet, ndlr), qui devrait également bénéficier d’un “geste commercial” de la part de Panzani.

Asticots, vers : est-ce dangereux d'en consommer ?

Habituellement, les vers ou asticots ne présentent pas de risques pour la santé des hommes. Mais il arrive parfois qu'après avoir ingéré de la nourriture contaminée, des larves viennent infester le corps humain. Elles peuvent alors causer toutes sortes de symptômes désagréables, comme des maux de ventre, des démangeaisons, etc.

Certaines personnes peuvent également faire une réaction allergique aux vers ou aux produits auxquels ils ont été précédemment exposés (excréments, pesticides, bactéries...).

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :