Demence : ces 6 aliments riches en antioxydants reduisent vos risques

La démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes.” explique l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur son site internet. Si cette pathologie se développe avec l’âge, elle peut être évitée par nos comportements. C’est ce que prouve cette récente étude américaine publiée ce mercredi dans la revue médicale American Academy of Neurology. Dedans, les chercheurs expliquent que les personnes ayant un taux élevé d’antioxydants dans le sang seraient moins à risque de développer une démence. 

Antioxydants : des risques de démence réduit jusqu’à 14% 

L’étude a été réalisée sur un panel de 7 283 personnes âgées d’au moins 45 ans. Les participants ont été soumis à un examen physique, un entretien et des tests sanguins afin de connaître leur taux d’antioxydants. Ils ont été divisés en trois groupes en fonction de leur niveau d’antioxydants au début de l’étude. Ils ont été suivis pendant une moyenne de 16 ans. Au cours de cette période les chercheurs ont observé les développements possibles de la démence. 

La recherche a révélé que les niveaux élevés d ’antioxydants lutéine, zéaxanthine et bêta-cryptoxanthine sont associés à un moins grand risque de la maladie des décennies plus tard.

Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs ont calculé l’écart type (outil qui mesure la dispersion d’un ensemble de valeurs autour de leur moyenne) entre les taux des antioxydants et le risque de démence. Ils ont découvert que chaque augmentation de l'écart type des taux de lutéine et de zéaxanthine (environ 15,4 micromoles/litre) était associée à une diminution de 7 % du risque de démence. Pour la bêta-cryptoxanthine, chaque augmentation des niveaux (environ 8,6 micromoles/litre) était associée à une réduction de 14 % du risque de démence.

"Il est important de noter que l'effet de ces antioxydants sur le risque de démence a été quelque peu réduit lorsque nous avons pris en compte d'autres facteurs tels que l'éducation, le revenu et l'activité physique, il est donc possible que ces facteurs puissent aider à expliquer la relation entre les niveaux d'antioxydants et la démence", a précisé May A.Beydoun, professeur à l’Institut national sur le vieillissement des National Institutes of Health à Baltimore (Maryland) et un des auteurs de l’étude.

Cerveau : privilégier des aliments riches en antioxydants 

"L'extension du fonctionnement cognitif des personnes est un défi de santé publique important", a déclaré le professeur Beydoun. Il ajoute : "Les antioxydants peuvent aider à protéger le cerveau du stress oxydatif, qui peut endommager les cellules. D'autres études sont nécessaires pour tester si l'ajout de ces antioxydants peut aider à protéger le cerveau de la démence." 

Si d’autres recherches sont indispensables, ces premiers résultats mettent en avant l’utilité des antioxydants pour réduire les risques de démence. Pour en faire le plein, certains aliments sont à privilégier. Voici 6 aliments riches en antioxydants afin de protéger votre cerveau. 

Les agrumes

1/6
Démence : ces 6 aliments riches en antioxydants réduisent vos risques

Les agrumes tels que l’orange, le pamplemousse ou la mandarine sont riches en antioxydants bêta-cryptoxanthine. 

La papaye

2/6
Démence : ces 6 aliments riches en antioxydants réduisent vos risques

Ce fruit exotique est riche en fibres, vitamines et antioxydants. 

Les kakis

3/6
fresh ripe persimmon on a wooden table - selective focus

Le kaki est un fruit climactérique, cela signifie qu’il continue à mûrir après sa récolte. Ce fruit est riche en minéraux, vitamines et propriétés antioxydantes. 

Les légumes à feuilles vertes

4/6
Démence : ces 6 aliments riches en antioxydants réduisent vos risques

Les choux frisés, les épinards et les brocolis sont des exemples de légumes à feuilles vertes qui sont reconnus pour leurs vertus antioxydantes. 

Les petit pois

5/6
Démence : ces 6 aliments riches en antioxydants réduisent vos risques

Ces légumineuses possèdent des antioxydants lutéine et zéaxanthine, qui aideraient également à prévenir la dégénérescence de la rétine

Le jaune d'oeuf

6/6
Démence : ces 6 aliments riches en antioxydants réduisent vos risques

Ce dernier est une source de minéraux, de vitamines et de protéines. Il contient également les deux antioxydants lutéine et zéanthine qui lui confèrent sa couleur jaune.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-05-higher-antioxidant-linked-dementia.html

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/dementia

https://ciqual.anses.fr/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.