Comment éviter de manger le soir ?

Publié par Catherine Conan
le 30/11/2018
eating disorder cropped image of girl eating lettuce
Istock
Après une journée éreintante, de stress accumulé, il est parfois difficile de se mettre aux fourneaux pour se concocter un bon petit plat. Pour d’autres, sauter ce repas, c'est une lueur d’espoir pour ne pas emmagasiner des calories supplémentaires et espérer ainsi perdre du poids efficacement et durablement. La solution de facilité est alors de zapper le repas du soir. Mais est-ce réellement une bonne idée?

Mangez mieux et léger

Pour éviter de manger de façon pantagruélique et faire le trop plein de calories avant d’aller rejoindre les bras de Morphée, sauter le dîner peut paraître être une idée très séduisante.

En effet, le fait de priver votre organisme de nourriture le soir, augmente le temps séparant le déjeuner ou la collation de l’après-midi et le petit déjeuner du lendemain. Donc vous épuisez vos réserves de glycogène (sucre de réserve) et vous commencez à puiser l’énergie dans les graisses. C’est top, mais très drastique. Tiendrez-vous sur le long terme ? Pas évident du tout. Cela demande une motivation à toute épreuve et êtes-vous sûr d’apporter tous les éléments nutritionnels dont votre corps a besoin sur les autres repas de la journée?

Ce mode de fonctionnement est difficilement compatible avec un mode de vie habituel. Vous avez sans doute une vie de famille, des repas entre amis…
Optez plutôt pour la raison, mangez mieux et léger!

Une meilleure digestion

En vous disant, je mange bien au déjeuner donc je peux me permettre de sauter le repas du soir, j’irai alors me coucher le ventre léger, la digestion sera meilleure. Inutile d’être radical, un dîner léger est préférable à une abstinence de calories. C’est surtout plus raisonnable. Cherchez plutôt à éviter les graisses cuites, les aliments concentrés en sucres non rassasiants. Respectez simplement votre appétit.

a hungry girl opens the fridge
Une meilleure digestion

Soyez à l'écoute de votre corps

Si vous avez faim au dîner, comment allez-vous surpasser cette sensation qui vous assaille? Vous vous mettez alors en mode frustration donc vous perturbez votre métabolisme de base.

En effet, ce dernier va ralentir suffisamment pour préserver vos forces. Vous avez alors de fortes chances de manger davantage le lendemain. Pour peu que votre choix se porte sur des aliments riches en calories, vous allez stocker et parfaire vos rondeurs ; ce n’est pas un bon calcul !

N’oubliez pas également que vous prenez le risque d’être titillé par des fringales nocturnes jusqu’à vous obséder. La situation sera hors de contrôle. Là encore, ces envies gourmandes risquent de porter sur des aliments concentrés en calories, accentuant le risque de prise de poids. Ne cédez pas à la tentation, ne prenez pas le risque de dérégler votre comportement alimentaire et de perturber votre sommeil. À long terme, votre organisme va se fatiguer, vous risquez de présenter quelques troubles de la concentration, des réflexes plus lents, sans oublier les carences alimentaires.

Chacun est différent, certains s’adapteront parfaitement à ce mode de vie. Pour d’autres, ce sera beaucoup plus compliqué. Soyez juste à l’écoute de votre corps.

Google News