Sommaire

60 % d'eau dans un corps humain adulte

Le corps humain est composé de 60% d'eau environ. La majorité de cette eau est contenue dans les cellules. Ainsi, selon le magazine médical Manuel MSD, "un homme de 70 kilogrammes a un peu plus de 42 litres d’eau dans le corps : 28 litres à l’intérieur des cellules, environ 10,5 litres dans l’espace situé autour des cellules, et un peu moins de 3,5 litres (soit environ 8 % de la quantité totale d’eau) dans le sang". L'eau est essentielle à la réalisation de nombreuses actions et réactions chimiques de notre organisme :

  • elle maintient une bonne hydratation des cellules ;
  • elle permet le transport, via le sang, de ce dont les organes et les tissus ont besoin ;
  • elle maintient la tension artérielle ;
  • elle permet l'élimination des déchets via l'urine et la transpiration ;
  • elle maintient une température corporelle normale.

Pour bien fonctionner, le corps humain a besoin en moyenne de 1,5 à 2 litres d'eau par jour, à consommer de manière fractionnée tout au long de la journée. Cet apport en eau, obtenu en buvant, mais aussi en s'alimentant, compense les pertes de la journée qui se font via la transpiration, la respiration, l'évacuation des urines et des matières fécales. Et bien sûr, plus il fait chaud, plus le corps perd rapidement l'eau qu'il contient.

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !

Sources

Merci au Docteur Benjamin Potencier.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.