Ces 8 aliments qui accélèrent le vieillissement
Dans la vie, vieillir n’est pas une option, et ce n'est pas grave. Le visage se sillonne de rides, certains mouvements deviennent plus complexes, les lendemains de soirées se font plus rudes. Si on ne peut pas contourner le temps qui passe, il est toutefois possible d’en estomper les effets. Pour cela, pas de mystère : une bonne hygiène de vie au quotidien est un tremplin vers la longévité.
Le lien entre alimentation et longévité
Peu importe le nombre de crèmes appliquées sur votre visage, votre jeunesse réside dans votre patrimoine génétique, mais aussi votre activité physique, et votre alimentation. En ce sens, une vaste méta-analyse partant des données du projet Global Burden of Disease (États-Unis, Chine, Europe) met en lumière un « régime optimal » (à adopter dès 20 ans) qui pourrait prolonger l'espérance de vie de manière significative. Selon cette analyse, respecter une alimentation riche en légumineuses, céréales complètes, fruits à coques et fruits et légumes, et en limitant les viandes rouges et produits transformés permettraient, à termes, de gagner jusqu’à 10 ans de vie, en limitant notamment le risque de diabète ou maladies cardiovasculaires. Sur Medisite, nous avons d'ailleurs spécialement un article sur les aliments qui rajeunissent d'une décennie.
Rides : les facteurs expliquant leurs apparitions
Le patrimoine génétique est l’une des premières causes du développement des rides. Si vos parents ont une peau très fine, celle-ci aura tendance à marquer plus vite. Le vieillissement hormonal et le stress sont deux autres facteurs qui accélèrent l'apparition des rides.
Cependant, de nombreux facteurs externes à votre organisme peuvent expliquer leurs émergences. En voici quelques-uns biens connus :
- l’alcool et le tabac ;
- la pollution ;
- un manque d’hydratation de la peau ;
- le soleil ;
- un régime alimentaire déséquilibré.
Pour prévenir l’apparition des rides, il est conseillé d’avoir un mode de vie sain pour ralentir le vieillissement de la peau. Une alimentation équilibrée, une bonne gestion du stress ou encore un cycle de sommeil régulier sont vos meilleures armes.
Vieillissement : quels aliments éviter ?
Si certains régimes (bien que tous les nutritionnistes ne soient pas d’accord), promettent de gagner de la santé, des aliments peuvent toutefois sonner le glas de votre métabolisme, et auront tendance à laisser plus facilement la place aux stigmates du temps sur votre visage.
Passons désormais au crible l'ensemble de la liste des aliments qui vous font vieillir plus vite, d'après notre experte.
Afficher les sources de cet article
Merci à Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne pour son aide précieuse et ses conseils.
Ces aliments anti-âge qui réduisent les rides - E-santé - 18 septembre 2020
Rides et cernes : pourquoi notre visage marque avec l’âge ? - Veld's Paris - 10 septembre 2019
Le fromage fatigue le coeur
Le fromage accélère le vieillissement du cœur. Constitué en grande partie d’acides gras saturés, celui-ci nous expose à des maladies cardiovasculaires. Attention, il n’est pas à bannir : il apporte tout de même de nombreux bienfaits. Il renforce les os, les dents, etc.
Le café déshydrate le corps
Impossible de commencer la journée sans votre tasse de café ? Une petite dose le matin d'accord, mais attention à la caféine surtout si vous consommez d'autres boissons qui en contiennent comme les sodas ou le thé. La caféine est un diurétique. En surconsommation et à la longue, elle peut déshydrater le corps. S'il manque d'apport en eau, celui-ci se fatigue plus vite.
Le sel favorise l'apparition des rides
Une pincée oui mais pas la salière entière ! Lorsqu'on consomme trop de sel, le sodium aspire l'eau hors des cellules ce qui conduit à une déshydratation. C'est ce qui explique la soif instantanée lorsqu'on mange très salé. Le problème c'est qu'un corps déshydraté se fatigue très vite. Il faut donc compenser en buvant beaucoup d'eau.
Les confitures font vieillir le coeur
Dans la revue scientifique The Journal of Clinical Investigation, une étude montre que le fructose, utilisé notamment dans le sirop de maïs et la confiture, augmente le taux du mauvais cholestérol. "Une consommation excessive peut favoriser le dépôt de gras autour du cœur, l'abîmer et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires" précise Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne.
Les bonbons provoquent plus des rides
Plus on en mange, plus on a envie d'en manger. Le sucre est un vrai cercle vicieux. Et même pour la peau, il est mauvais. "Il se fixe sur le collagène et rend la peau moins élastique" explique la diététicienne. De ce fait, les rides s'installent plus facilement. Les bonbons ont un indice glycémique élevé cela augmente rapidement le taux de sucre dans le sang et abîme le pancréas.
La viande trop grillée est cancérigène
Le soleil est là, les amis aussi, c'est le moment de sortir les grillades. Mais attention : "Il faut être vigilant lors de la cuisson de sa viande" met en garde la diététicienne. Dès qu'elle devient trop noire au risque d'être carbonisée, elle libère des composés toxiques qui conduisent à un stress oxydatif. Ce dernier rend le corps plus sensible à la fatigue, accélère le vieillissement et la mort des cellules. Le risque est le même lorsqu'on achète des cacahuètes ou des amandes grillées aux supermarchés.
Le Nutella accentue les traits de fatigue
Il n'y a pas de mal à s'accorder une tartine de Nutella le matin, mais de là à finir le pot à la petite cuillère, non, non, non ! Cette célèbre pâte à tartiner est fabriquée avec de l'huile de palme. "Cette huile végétale contient des acides gras qui non seulement bouchent les artères, mais aussi les petits vaisseaux présents sur le visage. Résultat : des marques de fatigue accentuées sur le visage, prévient la diététicienne.