6 boissons aussi sucrées que le coca (voire plus !)

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe sucre nous suit à la trace en se réfugiant dans nos boissons favorites. Attention, vous êtes nombreux à penser que le Coca est la pire pour votre santé ! Or, d’autres boissons que vous ne soupçonnez pas contiennent encore plus de sucre. On les passe en revue dans notre diaporama avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur.

Les boissons sucrées doivent être limitée le plus possible, d’après les recommandations du Programme National de Nutrition Santé (Manger Bouger). "Ces boissons comprennent les produits allant du soda contenant uniquement des sucres, à des jus de fruits 100 % pur jus, contenant des vitamines et des fibres, en passant par des nectars, intermédiaires en termes de qualité nutritionnelle. Les boissons incluses dans ce groupe varient selon les études. Ainsi, les méta-analyses ne permettent pas de distinguer notamment les sodas des jus de fruits", notent leurs experts.

"En effet, le PNNS a supprimé les jus de fruits de la catégorie 'fruits' et les a classé dans la catégorie 'boissons sucrées', donc à éviter, soutient Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Se Soigner avec les Mésonutriments aux éditions Leduc.S. Même le jus de fruit maison est méga sucré et équivalent à 2/3 d’un coca en termes de sucre donc à éviter au quotidien aussi !"

Les boissons sucrées augmentent le risque de prise de poids : "chaque verre de boisson sucrée supplémentaire par jour est associé à une prise de poids de l’ordre de 200 g/an" indique encore le Programme National de Nutrition Santé.

Quant aux risques de diabète et de maladies cardiaques, ils ne sont pas à prendre à la légère. La consommation quotidienne d’un verre est associée à une augmentation du risque de ces maladies de l’ordre de 20 % par rapport à une consommation nulle ou exceptionnelle (de l’ordre d’une fois par mois). D’importantes augmentations de risque de prise de poids, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 sont observées avec la consommation d’un verre de boisson sucrée par jour, sans information plus fine en dessous de ce seuil.

Quand on parle de boissons sucrées, vous avez tous en tête l’indétrônable Coca-Cola. Or de nombreuses autres boissons qui paraissent pourtant inoffensives sont en fait autant voire encore plus sucrées. On dresse la liste dans notre diaporama.

Boisson sucrée : boire un verre par jour vous met déjà en danger de mort !

Plusieurs études nous mettent en garde depuis longtemps contre les boissons sucrées. D'après les résultats d'une recherche américaine publiée le 18 mars 2019 dans la revue Circulation, les personnes qui boivent au moins un verre de boisson sucrée (jus de fruits, boisson gazeuse, boisson énergétique) par jour s'exposent déjà à un risque de mort prématurée élevé, notamment par maladie cardiovasculaire.

Il a ainsi été observé que plus une personne consommait des boissons sucrées, plus le risque de décès prématuré toutes causes confondues augmentait.

Quid des sodas light ?

Attention à ne pas tomber dans le piège des boissons light. Les édulcorants qu’elles contiennent, appelés aussi sucre de substitution, sont des additifs alimentaires au goût sucré. Ils sont de plus en plus utilisés par les enseignes de produits alimentaires pour remplacer le sucre, car ils apportent moins de calories que ce dernier. Vous les retrouvez donc au sein des boissons et produits "light".

Or, ils pourraient contribuer à l’intolérance au glucose et déclencher des taux importants d’insuline dans le sang. Les plus couramment utilisés ? L'aspartame et l'acésulfame de potassium.

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Source(s):

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste 

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Se Soigner avec les Mésonutriments aux éditions Leduc.S