5 facons dont l’eau vous aide a perdre du poids

Entre les jus de fruits, les sodas, le vin et les cocktails, l’eau a de la concurrence. Toutefois, si cette boisson n’est pas la plus “fun”, elle est la meilleure pour notre santé. Elle est même vitale pour notre organisme !

Quelle quantité d’eau faut-il boire ? 

Chez les adultes, le corps est composé d’eau à plus de 60%. Urine, transpiration, respiration… nous en perdons une grande partie au cours de la journée. Il est ainsi recommandé de boire entre 1 à 1,5 litre d’eau par jour pour compenser ces pertes. Toutefois, la quantité à consommer peut varier en fonction de différents éléments comme l'âge, la corpulence, la forme ou même la météo. En effet, il ne faut pas hésiter à boire plus si vous faites des efforts importants ou encore s’il fait chaud afin d’éviter la déshydratation.

Par ailleurs, selon une revue d'études scientifique réalisée en 2013 sur des personnes suivant un régime, une consommation accrue d'eau aiderait les participants à perdre les kilos en trop. 

L’organisation scientifique américaine National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (académie nationale des sciences, de l'ingénierie et de la médecine) estime que les femmes doivent boire 2,7 litres d'eau par jour et aux hommes de 3,7 litres par jour. Cette recommandation globale serait suffisante pour perdre du poids. Notre diaporama dévoile 5 façons dont l’eau peut vous faire fondre.

Comment boire plus d'eau ?

Voici quelques conseils pour vous aider à boire plus d'eau au quotidien :

  • Gardez un verre d'eau ou une bouteille sur votre table de chevet pour pouvoir boire avant de vous coucher et au réveil.
  • Procurez-vous une gourde : plus facilement transportable, elle vous permettra d'avoir toujours à boire et de refaire au besoin le plein au cours de la journée.
  • Pour “égayer” l’eau (et éviter la tentation des sodas trop sucrés), vous pouvez mettre dans votre bouteille quelques fruits (framboises, orange, citron…), des feuilles de menthe ou même des légumes (concombre). Cette solution aromatise l’eau sans ajouter de sucre. 
  • Pour les têtes de linotte, il est aussi possible de mettre en place des rappels dans votre téléphone pour vous inciter à avaler de l'eau à des moments précis de la journée.

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

5 science-backed ways drinking more water can help you lose weight — and how much you should drink per day, The Insirder, 29 décembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.