5 facons dont l’eau vous aide a perdre du poids

Entre les jus de fruits, les sodas, le vin et les cocktails, l’eau a de la concurrence. Toutefois, si cette boisson n’est pas la plus “fun”, elle est la meilleure pour notre santé. Elle est même vitale pour notre organisme !

Quelle quantité d’eau faut-il boire ? 

Chez les adultes, le corps est composé d’eau à plus de 60%. Urine, transpiration, respiration… nous en perdons une grande partie au cours de la journée. Il est ainsi recommandé de boire entre 1 à 1,5 litre d’eau par jour pour compenser ces pertes. Toutefois, la quantité à consommer peut varier en fonction de différents éléments comme l'âge, la corpulence, la forme ou même la météo. En effet, il ne faut pas hésiter à boire plus si vous faites des efforts importants ou encore s’il fait chaud afin d’éviter la déshydratation.

Par ailleurs, selon une revue d'études scientifique réalisée en 2013 sur des personnes suivant un régime, une consommation accrue d'eau aiderait les participants à perdre les kilos en trop. 

L’organisation scientifique américaine National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (académie nationale des sciences, de l'ingénierie et de la médecine) estime que les femmes doivent boire 2,7 litres d'eau par jour et aux hommes de 3,7 litres par jour. Cette recommandation globale serait suffisante pour perdre du poids. Notre diaporama dévoile 5 façons dont l’eau peut vous faire fondre.

Comment boire plus d'eau ?

Voici quelques conseils pour vous aider à boire plus d'eau au quotidien :

  • Gardez un verre d'eau ou une bouteille sur votre table de chevet pour pouvoir boire avant de vous coucher et au réveil.
  • Procurez-vous une gourde : plus facilement transportable, elle vous permettra d'avoir toujours à boire et de refaire au besoin le plein au cours de la journée.
  • Pour “égayer” l’eau (et éviter la tentation des sodas trop sucrés), vous pouvez mettre dans votre bouteille quelques fruits (framboises, orange, citron…), des feuilles de menthe ou même des légumes (concombre). Cette solution aromatise l’eau sans ajouter de sucre. 
  • Pour les têtes de linotte, il est aussi possible de mettre en place des rappels dans votre téléphone pour vous inciter à avaler de l'eau à des moments précis de la journée.

Boire de l'eau permet d'être rassasié plus vite

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Une étude sud-coréenne de 2018 a remarqué que les participants qui buvaient de l'eau avant de diner, mangeaient moins que ceux qui ne buvaient pas d'eau. La raison semble assez simple : l'eau remplit en partie l'estomac. Le signal de satiété serait ainsi envoyé plus vite au cerveau.

L'eau aiderait à brûler les graisses

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Une recherche de l'université de Lorraine parue en 2016 révélait qu'une hausse de la consommation d'eau provoque une hausse du mécanisme de lipolyse (dégradation des lipides pour les transformer en énergie), et donc de la détérioration des graisses stockées.

L'eau limite la constipation

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L'eau est essentielle au processus d'élimination des déchets de votre corps. D'ailleurs, la déshydratation favorise la constipation et les ballonnements... des troubles digestive qui peuvent aussi peser sur la balance. Selon certains experts, boire de l'eau permet de les limiter.

Boire de l'eau froide fait bruler plus de calories

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Certaines recherches suggèrent que boire de l'eau froide aide à stimuler le métabolisme, car le corps travaille un peu plus pour le réchauffer. Cela le conduit à brûler plus de calories. Ce processus est connu sous le nom de thermogenèse.

Boire de l'eau réduit l'apport calorique quotidien

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L'eau du robinet ou minérale contient aucune calorie. Assez logiquement, remplacer son verre de jus de fruits, coca ou d'alcool quotidien par de l'eau permet de réduire son apport calorique de la journée !

Sources

5 science-backed ways drinking more water can help you lose weight — and how much you should drink per day, The Insirder, 29 décembre 2020

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