#PlusDe70KgEtSereine : le mouvement anti-grossophobie qui fait du bien !

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses internautes affichent fièrement leurs rondeurs avec le hashtag #PlusDe70KgEtSereine. Son objectif : montrer qu’on peut avoir un poids en dehors des standards, tout en étant belle et en vivant normalement. Le point en images !

Depuis quelques jours, le hashtag #PlusDe70KgEtSereine fait fureur sur les réseaux sociaux, au point de s’être classé en top des tendances sur Twitter. Créé en 2019, par la blogueuse Elawan, il a refait surface cet été, à l’heure où les tenues se font plus légères et où les bikinis sont de sortie. Pour le plus grand plaisir de son initiatrice !

Dans ce diaporama, nous vous avons préparé un petit florilège des meilleures photos postées sur les réseaux sociaux, accompagnées de cette légende. Des images de femmes belles et voluptueuses, qui assument leurs rondeurs avec fierté plutôt que de chercher à les cacher.

“Comment vous pouvez peser plus de 70 kilos et être sereine ?”... “Ben comme ça !”

C’est en réponse à la critique sexiste et grossophobe d’un internaute qu’Elawan a eu l’idée de créer ce mouvement 100 % “body positive”. “J’ai lancé ce hashtag l’an dernier suite à un tweet qui disait : ‘Comment vous pouvez peser plus de 70 kilos et être sereine ?’, explique la trentenaire. “J’ai répondu spontanément à son post avec une photo de moi en tenue traditionnelle et tout sourire en disant : ‘Ben comme ça !’”

Très vite, de nombreuses femmes ont repris le #PlusDe70KgEtSereine et rendu ce mouvement viral. “Ça me fait énormément plaisir de voir toutes ces femmes grosses s’emparer du hashtag et poster leurs plus belles photos. C’est une belle manière de montrer qu’on est ronde, qu’on existe et qu’on vit nos vies normalement”, se réjouit Elawan.

Désormais devenu l’un des symboles de la lutte contre la grossophobie, ce hashtag met en avant la diversité des corps et la beauté de toutes les femmes. Un véritable vent de fraîcheur et de positivité, qui fait du bien au moral !

#PlusDe100kgEtSereine : le hashtag qui divise la toile

Si le #PlusDe70KgEtSereine a ressurgi sur les réseaux sociaux cette année, une variante est aussi apparue, suscitant des réactions plus mitigées. Le #PlusDe100kgEtSereine, de son côté, divise la toile. En effet, certains y voient une banalisation, voire une promotion, de l’obésité.

En réaction, plusieurs internautes ont cité l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui définit l’obésité comme “une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé”, et la classe au rang de maladie. Il s’agit également d’un “facteur de risque majeur pour un certain nombre de maladies chroniques, parmi lesquelles le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer”.

Une personne est considérée comme obèse lorsque son indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 30. Il se calcule comme suit : poids (en kilogrammes) divisé par la taille (en mètres) au carré. On parle de surpoids pour un IMC égal ou supérieur à 25.

D’un point de vue psychologique, encourager l’acceptation de soi et des autres est quelque chose d’extrêmement positif, et c’est donc le point fort de ce hashtag. C’est d’ailleurs, rappelons-le, son but initial ! Mais évidemment, il convient de garder à l’esprit que l’obésité n’est pas sans risque pour la santé, et nécessite une prise en charge adaptée.

Les critiques sexistes, grossophobes ou, de manière générale, intolérantes, ne sont pas pour autant acceptables, dans la vie comme sur les réseaux sociaux.

Coffret Minceur de l'été : Perdez du poids rapidement !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.