Beaute : 7 astuces de facialistes pour une peau parfaite

Une peau lisse et sans imperfections est l’objectif de nombreuses femmes. Au-delà de l’importance esthétique, l’épiderme peut aussi être un indicateur de votre santé. Des taches ou des plaques peuvent présager de troubles cutanés. En effet, de nombreuses maladies peuvent affecter votre peau. 

Eczéma, acné… : ces maladies qui touchent votre peau

Notre épiderme, notamment celui de notre visage, n’est pas à l’abri des maladies. La plus dangereuse est le cancer de la peau. Selon Santé Publique France, 80 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année ainsi que 1 980 décès en moyenne. Des troubles, certes moins dangereux, mais généralement handicapants au quotidien, peuvent mettre à mal votre épiderme

  • Le psoriasis : il s’agit d’une infection inflammatoire qui se caractérise par des plaques rouges. Dans 20% des cas, les formes sont sévères et entraînent des douleurs articulaires.
  • L’eczéma: il touche environ 10% de la population. C’est l’affection de la peau la plus répandue. Cette maladie chronique apparaît dès l’enfance. Elle se caractérise par de fortes démangeaisons, et par conséquent provoque des rougeurs. 
  • L’acné : pathologie chronique de la peau, elle intervient en période de modification hormonale. L'acné concerne principalement les adolescents, mais touche également 12% des femmes. 
  • La rosacée : elle se concentre essentiellement sur le visage. Elle se manifeste par des rougeurs occasionnelles ou permanentes, accompagnées de bouffées de chaleur au niveau du visage. Dans ses formes les plus graves, elle peut s'accompagner de pustules. 
  • Le vitiligo : il se caractérise par des taches pâles, principalement autour des yeux et de la bouche. 
  • Le zona : infection due à la réactivation du virus varicelle-zona, elle survient longtemps après la varicelle. Il guérit en deux à trois semaines et touche essentiellement les personnes de plus de 50 ans. 

Beauté : les secrets d’une belle peau 

Des gestes simples permettent d’entretenir la bonne santé de votre épiderme. Une grande consommation d’eau et une bonne alimentation sont primordiales. Mais, il existe également de nombreuses autres manières d’en prendre soin. Les grandes stars qui semblent toujours avoir une mine parfaite, le savent bien. Mais plusieurs de leurs astuces pour avoir une peau lumineuse et lisse proviennent d'experts en beauté. 

Le média britannique Glamour UK a recueilli les conseils d'entre eux : Shani Darden, Sarah Chapman, Mimi Luçon, Ada Ooï et Joanna Tchèque. C’est grâce à ces spécialistes que les célébrités telles que Jessica Alba, Bella Hadid et Ellie Goulding ont une peau étincelante. Medisite vous présente les 7 astuces beauté que ces experts ont donné à leurs célèbres clientes : 

Protégez votre peau du soleil

1/7
Beauté : 7 astuces de facialistes pour une peau parfaite

Il est bien connu que le soleil est mauvais pour la peau. Shani Darden, facialiste notamment pour Jessica Alba, insiste sur l’importance de préserver son épiderme des rayons UV. "Mon meilleur conseil de soin de la peau pour votre routine à la maison est de ne pas vous exposer au soleil et de toujours porter un écran solaire, tous les jours, quelle que soit la météo. C'est le meilleur moyen non seulement de protéger votre peau contre le vieillissement prématuré, mais aussi de la garder en bonne santé et de prévenir le cancer de la peau.”

Utilisez du rétinol

2/7
Beauté : 7 astuces de facialistes pour une peau parfaite

Le deuxième conseil de la facialiste est de prendre du rétinol. Il s’agit d’une vitamine A qui a une action anti-âge et anti-imperfections sur la peau

“Cela peut faire une si grande différence en stimulant l'élasticité de la peau, en minimisant les ridules et les rides et en uniformisant le teint. J'ai même vu du rétinol aider à lutter contre les cicatrices d'acné et les imperfections. Ce n'est pas seulement pour l'anti-âge, c'est un incroyable multi-tâches qui aide à garder la peau éclatante, lisse et claire dans l'ensemble”, explique l’experte.

Nettoyez votre peau sous la douche

3/7
Beauté : 7 astuces de facialistes pour une peau parfaite

Sarah Chapman, l’experte de beauté qui prend soin de Meghan Markle, Gigi Hadid ou même Victoria Beckham, conseille de nettoyer sa peau sous la douche : "Laissez votre nettoyant sous la douche pour bénéficier en plus d'un bain de vapeur et de pores ultra propres".

Prenez soin de votre peau tous les matins

4/7
Beauté : 7 astuces de facialistes pour une peau parfaite

Sarah Chapman rappelle l’importance de bien nettoyer sa peau tous les matins. Pour que cela ne soit pas une corvée, la facialiste a une astuce : “Appliquez un nettoyant ou un masque avant de vous brosser les dents et utilisez le minuteur de votre brosse à dents électrique pour décompter les minutes d'un mini soin du visage du matin." 

Incorporez le peeling facial à votre routine

5/7
Beauté : 7 astuces de facialistes pour une peau parfaite

Ce soin du visage consiste à appliquer une substance acide sur le visage afin d’exfolier l’épiderme et gommer les défauts de la peau. À l’origine, c’est un acte médical pratiqué par un dermatologue, mais de nombreuses recettes existent pour le faire soi-même, à la maison. 

"Incorporer un peeling facial dans votre routine de soins de la peau à domicile est un excellent moyen de donner à votre peau un éclat incroyable de l'intérieur, de traiter les ridules et de réduire les cicatrices", déclare l’experte en beauté Mimi Luçon. Elle ajoute "Un peeling à domicile utilise un agent chimique pour exfolier et rajeunir en profondeur. Il polit la peau en éliminant les cellules mortes et en stimulant le renouvellement".

Faites un massage facial

6/7
Beauté : 7 astuces de facialistes pour une peau parfaite

Ada Ooï, la facialiste d’Ellie Goulding, recommande la pratique du massage facial.

"L'un des meilleurs hacks de soins de la peau que vous pouvez faire facilement à la maison est d'utiliser la technique de massage facial pour stimuler les points d'acupression pour relâcher la tension et drainer le système lymphatique pour donner un teint plus ferme et plus lumineux", explique-t-elle. 

L’experte détaille la technique “Commencez par votre sérum préféré pour nourrir puis à l'aide d'un Gua Sha (rouleau de jade, NDLR), massez doucement le visage, en suivant le système lymphatique pour réduire l'enflure et resserrer votre peau pour lui donner une apparence plus jeune. Répétez trois fois pour stimuler la zone et stimuler la circulation, tout en drainant les éléments stagnants. N'oubliez pas de prendre de grandes respirations tout du long pour vous reposer l'esprit et démêler le stress des expressions faciales”.

Ne négligez pas l’importance des soins de nuit

7/7
Beauté : 7 astuces de facialistes pour une peau parfaite

Joanna Tchèque s’occupe du bien-être cutané de nombreuses célébrités, comme Kim Kardashian ou Hailey Bieber. Pour l’experte, si vous voulez une belle peau, il est important de ne pas oublier la routine nocturne. En effet, se démaquiller avant d’aller au lit est très important pour se débarrasser des mauvais résidus de maquillage. Mais il est aussi essentiel de soigner sa peau avant de rejoindre Morphée. 

La spécialiste explique : "Les produits sont jusqu'à 60 % plus efficaces lorsque notre corps est au repos, alors prenez le temps de bien nettoyer votre visage et votre corps et ensuite appliquez vos produits avant de vous coucher."

Sources

https://www.glamourmagazine.co.uk/article/facialist-skinare-tips

https://www.inserm.fr/dossier/dermatite-atopique-eczema-atopique/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rosacee-couperose/symptomes-diagnostichttps://www.has-sante.fr/jcms/c_2574402/fr/acne-quand-et-comment-la-traiter

https://www.inserm.fr/dossier/psoriasis/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/zona/reconnaitre-zona

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.