Adobe Stock

Peau pâle, fatiguée, épuisée… Avoir mauvaise mine fait référence à l’aspect physique général d’une personne qui donne l’impression de ne pas être en pleine forme ou d’avoir un teint terne. Lorsqu’une personne a mauvaise mine, cela peut être dû à différents facteurs comme la fatigue, le manque de sommeil mais aussi à une mauvaise alimentation. On associe généralement le terme "mauvaise mine" à un teint pâle, des cernes sous les yeux, des traits tirés, une peau terne ou déshydratée. Bien que l’apparence ne donne aucune indication sur l’état de santé d’une personne, il est tout à fait possible d’avoir meilleure mine, notamment grâce à certains légumes. En voici sept.

Effet bonne mine : on commence par une bonne hydratation

La santé de la peau passe par une bonne alimentatio n. Avant toute chose, le meilleur allié d’un teint bonne mine : l’hydratation. Boire suffisamment d’eau est essentiel pour une peau saine et éclatante. Une peau bien hydratée a tendance à paraître plus souple, plus ferme et plus lumineuse. L'eau aide à maintenir l'équilibre hydrique de la peau, ce qui peut réduire l'apparence des ridules et des rides. Elle aide également à éliminer les toxines du corps et à améliorer la circulation sanguine. L’eau prévient également la sécheresse cutanée en prévenant la déshydratation de la peau. Cela évite divers problèmes comme la desquamation et la rugosité. Enfin, une bonne hydratation permet de soutenir le processus de régénération cellulaire de la peau. L’eau est un élément essentiel pour une peau saine mais doit être combinée à une alimentation équilibrée (et une bonne hygiène de vie). Ainsi, de nombreux aliments sont reconnus pour avoir un impact sur l’éclat du teint mais aussi sur la fermeté, l’hydratation et la souplesse de la peau.

Aliments bonne mine : tout miser sur les bêta-carotènes

La carotte est un légume très riche en bêta-carotène. Ce pigment de couleur orange se trouve également dans de nombreux autres légumes mais également dans beaucoup de fruits. En règle générale, la couleur jaune-orange des aliments p euvent traduire leur teneur en bêta-carotène et ont un véritable impact sur la santé de la peau. Les caroténoïdes apportés par l’alimentation sont stockés dans le foie et transformés ensuite par l’organisme en vitamine A. Celle-ci est très utile pour lutter contre les affections de la peau. De plus, les bêta-carotènes entrent dans la synthèse de la mélanine. Celle-ci détient un rôle essentiel dans la pigmentation de la peau et dans la protection de celle-ci contre les rayons du soleil.

L’avocat est riche en vitamine E et B6. Elles sont essentielles pour notre peau car elles lui permettent de rester souple. De plus, il contient beaucoup d’acides gras essentiels qui permettent de maintenir une bonne hydratation de la peau.

La patate douce prend soin de notre peau. Également riche en bêta-carotène, et donc en vitamine A, elle rend la peau du visage douce et lisse. Elle peut se trouver dans de nombreuses recettes : salade, cuite au four, en frite, en purée… Elle ravit petits et grands grâce à son goût légèrement sucré.

La tomate est régulièrement utilisée en cosmétique. Si elle est généralement connue pour lutter contre les brûlures du soleil ou les boutons d’acné, elle peut faire bien plus que cela. Elle possède en effet de nombreux minéraux mais également de la vitamine A et C auxquelles on attribue généralement des vertus astringentes. Elle apporte également un taux élevé de bêta-carotène et de lycopène. Deux antioxydants réputés contre le vieillissement cutané. Ils boostent également la production de collagène en l’amenant à se reproduire dans l’organisme. Comme la carotte, la tomate offre la possibilité d’avoir une belle peau.

Longtemps oublié, le chou kale revient à la mode, pour le plus grand bonheur de notre peau. Il a une très forte teneur en eau et est donc une bonne source d’hydratation. De plus, il contient beaucoup de vitamine A, C et K mais également de nombreux oligo-éléments essentiels pour un teint éclatant. Il contient du manganèse, un activateur indispensable au métabolisme et au renouvellement cellulaire.

La salade est riche en vitamine B9 qui booste le renouvellement cellulaire de la peau. Elle est également riche en vitamine C, E et en bêta-carotène qui permet de garder une belle peau.

Enfin, le poivron rouge est un booster d’éclat pour la peau. Il possède des vertus antioxydantes et il est riche en vitamine B6 et en caroténoïdes. En plus d’améliorer la circulation sanguine, il aide à garder une peau jeune et éclatante. Il est alors possible de le consommer cru ou cuit.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.