Soleil : les meilleurs aliments pour proteger sa peau des UV

Que l’on prévoie de lézarder au bord de la piscine ou à la plage, de crapahuter en montagne, ou encore de s’adonner à de l’exercice physique en plein air, l’application de la crème solaire reste un must en été.

La crème solaire, un réflexe encore trop négligé

L’importance de se protéger des rayonnements ultra-violets, via une protection solaire adaptée à sa peau, a beau être martelée par les dermatologues chaque année, dégainer son tube de crème solaire est encore loin d’être un réflexe partagé par tous : 39 % des Français estiment encore pouvoir se passer de crème solaire car "ils pensent ne pas en avoir besoin", révélait en mars dernier un baromètre Febea/OpinionWay.

Si se tartiner de crème solaire est loin d’être entré dans les moeurs, cela reste indissociable de l’arsenal anti-UV, aux côtés du port du chapeau, des lunettes de soleil, et autres bons gestes de protection solaire (comme éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes, se mettre à l’ombre).

Une peau bien "nourrie", mieux armée face au soleil

On y pense moins, mais l’alimentation (saine et variée) aussi mérite sa place dans cette panoplie protectrice contre le soleil. On le sait, manger équilibré booste la santé et la beauté de la peau, en ruisselant sur son éclat et en préservant l’équilibre de son microbiote cutané. Mais la façon dont on s’alimente (et on s’hydrate) participe aussi à nourrir et à entretenir sa peau, qui se défend mieux face aux méfaits du soleil.

Des aliments photoprotecteurs

Aussi, certains aliments, par leur concentration en certaines vitamines, en acides gras et en polyphénols (des antioxydants) pourraient contribuer à renforcer la protection de la peau face aux agressions des rayons ultra-violets.  Miser sur les bons aliments photoprotecteurs favoriserait aussi la bonne mine estivale (en prolongeant le hâle) et réduirait l’apparence des rides (dont le soleil accélère l’apparition).

Quels sont ces ingrédients à privilégier pour renforcer sa photoprotection ? Découvrez-les en images.

Rappelons que ces aliments ne sauraient se substituer au fait de s’enduire de crème solaire toutes les deux heures et aux autres réflexes associés à une une protection solaire efficace.

Les tomates

1/7
Soleil : les meilleurs aliments pour protéger sa peau des UV

Les tomates sont gorgées de lycopène, un antioxydant qui leur confère leur couleur rouge. Or le lycopène aurait la capacité d’absorber les rayons UVA (impliqués dans le vieillissement prématuré de la peau et des cancers cutanés) UVB (responsables des brûlures liées au soleil). On ne lésine pas pour autant sur sa crème solaire !

Le saumon

2/7
Soleil : les meilleurs aliments pour protéger sa peau des UV

Ce poisson gras bon pour le cœur, l’est aussi pour la beauté de la peau. Le saumon renferme trois substances bénéfiques pour protéger sa peau du soleil : la vitamine B3, les acides gras oméga-3 et l'astaxanthine.

Dans le détail, les oméga-3 aideraient à réduire l’apparence des rides (stimulées par le soleil).  La vitamine B3 agit comme un antioxydant, un bouclier naturel protecteur contre les assauts des rayons solaires.
L’astaxanthine, cette substance responsable de la pigmentation de la peau des homards et des saumons, serait dotée de vertus anti-UV, en réduisant les dommages causés par les rayons ultra-violets.

Les noix et les graines

3/7
Soleil : les meilleurs aliments pour protéger sa peau des UV

Noix, graines de chanvre, graines de lin, graines de chia… Toutes ont en commun de contenir des oméga-3, ces bonnes graisses aux propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydants. Leur intérêt ? Les oméga-3 aident à lutter contre les méfaits d’une exposition longue au soleil.

Les myrtilles

4/7
Soleil : les meilleurs aliments pour protéger sa peau des UV

Les myrtilles (sauvages c’est encore mieux) sont un trésor d’antioxydants qui protègent la peau (et l’organisme) des méfaits des radicaux libres, accusés d’endommager la peau lors d’une exposition au soleil.

Voir la suite du diaporama

Les pastèques

5/7
Soleil : les meilleurs aliments pour protéger sa peau des UV

Ces fruits de l’été, alliés de l’hydratation estivale, ont de quoi faire de l’ombre aux tomates. Les pastèques sont en effet mieux pourvues que ces dernières en lycopène, cet antioxydant aux propriétés protectrices contre les UV.

Les carottes

6/7
Soleil : les meilleurs aliments pour protéger sa peau des UV

Les carottes sont riches en bêta-carotène (pro-vitamine A), des pigments naturels qui donnent un coup d’éclat à la peau. Aliment bonne mine par excellence (à l’image des autres fruits et légumes rouges, orange et jaune, riches en caroténoïdes) qui améliore le bronzage, la carotte contribue aussi à renforcer la protection de la peau contre l’agression des UV.

Les légumes verts à feuilles

7/7
Soleil : les meilleurs aliments pour protéger sa peau des UV

Chou frisé, épinards… Les légumes verts à feuilles regorgent de lutéine et de zéaxanthine, des antioxydants qui aident à combattre les dommages causés par le soleil et protéger contre le cancer de la peau.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.