Crème de nuit : indispensable ou au contraire superflue ? Tout ce qu'il faut savoir

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 25/10/2025
4 minutes
crème de nuit rides
Istock
Etes-vous de la team “crème de nuit dédiée” obligatoire ou préférez-vous au contraire laisser “votre peau respirer” ? Préférez-vous utiliser une seule crème pour tout le visage ou différents produits plus spécifiques ? La routine beauté du soir peut vite tourner au casse-tête. Sachez qu’en réalité il n’y a qu’une bonne façon de faire. La voici.

Les peaux matures ont besoin de soins spécifiques, nous ne vous apprenons rien. Parce que la peau devient plus fine et fragile avec l’âge et qu’elle perd en collagène, elle marque les effets du temps, se déshydrate plus rapidement et résiste moins bien aux agressions extérieures. Des soins ciblés sont donc indispensables. Mais la nuit ? Faut-il obligatoirement se tartiner d’antiride ? Oui, parce que c’est justement à ce moment-là que notre peau est la peau plus réceptive. Mais attention pas n’importe lesquels et pas n’importe comment, comme nous allons vous expliquer ci dessous.

Le secret de votre peau : une usine qui travaille la nuit

Le jour, votre peau est en mode défense. Elle forme une barrière contre les agressions extérieures comme les rayons UV, la pollution et les radicaux libres. La nuit, le scénario s'inverse complètement, elle entre dans une phase intense de reconstruction. Et cela ne doit rien au hasard, car ce phénomène est simplement dicté par notre horloge biologique interne : le soir, le niveau de cortisol, l'hormone du stress, chute, laissant le champ libre aux mécanismes de régénération. Lorsque nous dormons, le pic de régénération cellulaire de la peau atteint son apogée, principalement autour de minuit. La division cellulaire s'accélère pour remplacer les cellules endommagées. Simultanément, la perméabilité cutanée augmente, ce qui rend la peau plus réceptive aux soins que vous lui appliquez. Sachant cela, on comprend aisément que les soins beauté du soir ont une importance capitale.

Crème de jour, crème de nuit : faut-il vraiment les deux ?

La différence entre une crème de jour et une crème de nuit n’est pas qu’une question de texture, mais de fonction et de concentration. La première doit être légère, hydratante, et surtout protectrice, idéalement avec un filtre solaire. Qu’elle contienne des actifs puissants n’est pas forcément pertinent, car les dits actifs peuvent être dégradés par le soleil ou mal tolérés durant la journée.

L’objectif est donc de bâtir une routine anti-âge simplifiée. Le matin, l'essentiel est d'hydrater et de protéger avec un soin simple et une protection antisolaire. Le soir, la mission change : il faut nourrir et traiter. C'est là qu'intervient le soin de nuit, formulé pour être plus riche en actifs ciblés. Comprendre la différence entre crème de jour et nuit est donc aussi une question de budget : il est plus judicieux de concentrer les ingrédients coûteux et performants dans un seul produit, appliqué au moment le plus opportun, autrement dit le soir !

Quels actifs doit contenir une crème de nuit anti-âge ?

Le rétinol, dérivé de la vitamine A, est la star incontestée d'un soin de nuit antiride. Il stimule la production de collagène et accélère le renouvellement cellulaire pour lisser les rides et améliorer la texture de la peau. Il est d’autant plus recommandé dans un soin pour la nuit (à raison d’une à deux fois par semaine les premiers temps, le temps que la peau s’adapte), qu’il ne doit en aucun cas être appliqué de jour, il est photosensibilisant. 

D'autres ingrédients sont intéressants dans une crème de nuit. Les peptides par exemple, des chaînes d’acides aminés qui agissent comme des messagers pour relancer la production de collagène et d’élastine. Enfin, les acides exfoliants comme les AHA et les BHA travaillent idéalement la nuit pour affiner le grain de peau et raviver l'éclat, sans exposer une peau fraîchement exfoliée aux rayons du soleil. 

Vous pouvez parfaitement utiliser un sérum ciblé contenant ces actifs avant d'appliquer une crème nourrissante. Car n’oubliez pas que vous devez avant tout régénérer (et donc nourrir) votre peau la nuit. Bien sûr, votre routine beauté du soir débute obligatoirement par un nettoyage complet, que vous soyez maquillée ou non.

Afficher les sources de cet article

medicaljournals.se

regionh.dk

nih.gov

Google News