Garder le même parfum pendant des années, en changer tous les jours, choisir une fragrance douce, explosive… Le parfum, plus qu’un accessoire beauté, est un véritable marqueur de personnalité. En le mettant chaque matin, vous terminez de vous préparer. Il devient alors comme une signature olfactive.

Cependant, le parfum peut ne pas tenir. Attention à ne pas confondre la non-efficacité d’un parfum et l’habitude de le sentir. Si vous le portez depuis quelques heures, il est possible de s’habituer à l’odeur. Il est également possible qu’il ne tienne effectivement pas. Cela dépend du type de peau, de la zone sur laquelle le produit est vaporisé ou bien même de l’endroit dans lequel il est rangé. Il existe des astuces pour faire tenir son parfum plus longtemps.

Parfum et hydratation : le secret d'un sillage qui tient longtemps

Le secret numéro un pour garder l’odeur de son parfum plus longtemps réside dans l’hydratation. Un parfum tient bien moins sur une peau sèche. Il est possible d’appliquer une crème, de l’huile ou un lait hydratant sur la peau avant de se parfumer. Cependant, pour éviter de mélanger trop d’odeurs, pensez à opter pour une hydratation sans parfum. Une autre astuce peut être de vous parfumer directement après la douche ou le bain. En effet, lorsque la peau est humide, les pores sont ouverts et absorbe mieux le parfum. Une fois appliqué, attendez qu’il sèche puis vous pouvez vous habiller.

Certains conseillent également d’utiliser la vaseline. Elle permet en effet de retenir plus facilement l’odeur du parfum sur la peau. Pour l’utiliser, il suffit d’en appliquer un peu sur les zones que vous souhaitez parfumer. Une fois qu’elle a pénétré dans la peau, vous pouvez appliquer votre produit. Cela devrait permettre de garder l’odeur plus longtemps.

Tenue du parfum : une question de zone

Il existe des zones dites de pulsations qui sont idéales pour appliquer un parfum. Il s’agit d’endroits où la peau est la plus fine, ce qui signifie qu’elle est plus proche du sang et de la chaleur corporelle. Lorsque le parfum se réchauffe, le processus d’aromatisation commence. Il s’agit :

  • De l’intérieur des poignets ;
  • L'intérieur des coudes ;
  • Derrière les oreilles ;
  • Sur le cou.

Caroline Kerrand, esthéticienne à domicile, précise : « pour se parfumer, on peut utiliser le nuage de parfum : il s’agit de vaporiser son parfum devant soi et ensuite se rapprocher pour que le parfum se dépose sur nos vêtements sans risque de taches. Il y a aussi le simple fait de vaporiser 3-4 fois son parfum autour de soi en plus des points chauds ça apporte une dispersion du parfum quand on est en mouvement. »

Certains conseillent de pulvériser ses habits plutôt que la peau : cela évite à la sueur de faire disparaître votre parfum. Les tissus conservent plus longuement les odeurs que la peau.

Enfin, pour conserver au maximum la durée de la fragrance, il est important de ranger son produit dans un endroit à l’abri de la lumière. La chaleur ou l’humidité ont tendance à décomposer votre parfum.

La différence entre parfum et eau de toilette

N’oubliez pas qu’un « vrai » parfum sent plus qu’une eau de toilette. En effet, celui-ci est plus concentré en essences aromatiques et est donc capable de durer une journée entière. Selon Helea Keiflin, esthéticienne : « il existe 4 déclinaisons de parfums qui vont du plus concentré en matières parfumantes vers le moins concentré : extrait de parfum, eau de parfum, eau de toilette, eau de Cologne et eau d’été qui sont des parfums « non photo sensibilisants. »

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Merci à Caroline Kerrand et Helea Keiflin

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.