Cheveux : ce qu'ils révèlent de votre santé !

Secs, rêches, brillants, fourchus... L'apparence de vos cheveux en dit long sur votre état de santé. Elle peut révéler la présence d'un diabète, d'une insuffisance hormonale, d'une allergie, de carences... Décryptage.

Publicité

Chute de cheveux : insuffisance hormonale, diabète...

© Istock

Description : Vous perdez beaucoup de cheveux sur la brosse ou sur l'oreiller, tout au long de l'année (plus de 60 par jour).
Ce qu'une chute de cheveux peut révéler de votre santé : Parfois, rien du tout ! Chez certaines personnes, les cheveux qui tombent sont remplacés par d'autres, aussi nombreux. Mais des facteurs pathologiques peuvent aussi être en cause. "Une chute de cheveux importante peut avoir pour origine un stress, une maladie sous-jacente (diabète, lupus...), des carences en vitamines, en minéraux, ou une insuffisance hormonale, en particulier thyroïdienne", explique le Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre, médecin dermatologue. A noter : perdre plus de cheveux à la fin de l'été et au printemps est normal.
Traitements contre la chute capillaire : En cas de carence avérée, on peut prendre des compléments alimentaires sur avis médical. Les vitamines bénéfiques : biotine, acide folique et pantothénique, cystéine. Autre conseil : massez-vous lentement le cuir chevelu au moment des shampoings durant 5 minutes, pour activer la circulation sanguine et relancer la pousse des cheveux.

Publicité
Publicité

Cheveux lents à pousser : carence vitaminique

Description : Normalement, les cheveux poussent d'un centimètre par mois, mais ce chiffre varie selon les personnes...
Ce que des cheveux qui poussent lentement révèlent de votre santé : "Un changement net de la vitesse de pousse des cheveux peut être secondaire à un bouleversement santé, maladie hormonale par exemple, stress aigu ou chronique, ou carence vitaminique", explique le Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre, médecin dermatologue. Dans ce cas, consultez un médecin.
Traitements pour relancer la pousse capillaire : Les solutions varient largement en fonction de la cause. Toutefois, un équilibrage nutritionnel et vitaminique sur avis médical est nécessaire.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X