Sommaire

Ne vous est-il jamais arrivé de changer de look du tout au tout ? Généralement, cela se fait sur un coup de tête, ou après un changement dans notre vie. On peut couper ses cheveux comme pour tourner une page importante de notre histoire. Adieu la vieille version de nous-même, la nouvelle a besoin d’un départ tout frais.

Quand la coupe traduit un état d’âme

Une nouvelle coupe de cheveux est une transformation qui n’est pas une mauvaise chose. Dans l’imaginaire collectif, une coupe de cheveux très courts (surtout chez une femme) traduit une forte personnalité, un caractère à tout épreuve. On la dit sincère, séductrice, audacieuse et indépendante. Cette coupe peut se faire pour plusieurs raisons. La première peut être le côté pratique : pas de temps perdu à se coiffer le matin, entretien facile : un moyen simple et efficace de gagner du temps dans des vies parfois très actives. Si cette coupe est faite sans raison, cela est généralement lié à un événement intime : rupture, conflit, deuil etc. Cela permet en quelque sorte d’évacuer, de donner un signal visuel à un changement. Bref, une manière de s’exprimer. Les cheveux longs traduisent une personnalité rêveuse, patiente prudente et romantique. Vous donnez généralement beaucoup d’efforts pour atteindre vos objectifs. Bref, persévérance est le mot qui vous décrit. Les cheveux mi-longs révèlent une personnalité féminine, élégante et sophistiquée et affirmée. Vous êtes quelqu’un qui adore parler. Vous aimez beaucoup les challenges et les nouveaux projets.

Se lisser les boucles traduirait une envie de cadrer sa chevelure, comme sa vie. Cela peut également traduire une volonté de correspondre aux modèles de « beauté » classique. Et généralement : ne veut-on pas les cheveux que l’on n’a pas ? Il en est de même pour la coupe afro : longtemps combattu, la coupe revient pleinement, totalement assumé. Elle en devient même une tendance.

Il existe même une théorie qui explique que la position de la raie révèle notre personnalité. Une raie à droite serait synonyme d’une personnalité sensible, réfléchie et profonde. Alors qu’une raie positionnée sur la gauche indiquerait une personnalité ouverte, dynamique et à l’aise en société. La raie au milieu, elle, aurait attrait à l’équilibre, à la stabilité à la franchise et la simplicité. Cela correspond-t-il à votre caractère ?

Une histoire de couleur et de coiffure

La couleur révèlerait également votre personnalité. Pas la couleur « naturelle » bien entendu mais plutôt les teintures que l’on peut se faire au cours de la vie. Un changement pour une couleur « originale » comme du rouge, du vert, du violet, du bleu… est une manière de s’exprimer de façon visible. Le rouge évoque la passion et attire l’attention. Le rose est associé aux sentiments, à l’empathie. Ainsi, les personnes qui optent pour le rose seraient particulièrement liées à leurs émotions. Le bleu est une couleur apaisante, si vous optez pour cette couleur, il est possible que vous le soyez aussi. Les brunes seraient des femmes confiantes, imposantes et qui s’affirment. Il s’agit d’une couleur très répandue qui peut aller du brun très foncé au brun très clair. Les rousses, couleur de feu, sont des femmes prétendument passionnées, pétillantes, rayonnantes. Sans coloration, seul 4 % de la population européenne porte cette couleur. On dit de ces femmes qu’elles sont de vraies artistes dans l’âme, poétiques, créatives, douces, elles vivent avec la positive attitude et ça les rend très belles.

Les blondes, couleur très répandue, aiment la vie et sont plutôt de nature optimiste et pleines d’assurance. Elles sont sensibles sociables, sympathiques et joviales.

Coiffure et personnalité

La façon dont vous coiffez traduit également votre personnalité. "Le cheveu est aussi une parure, un accessoire avec lequel on peut faire ce que l'on veut. Les femmes qui s'affichent le visage dégagé et une coiffure haute sont celles qui s'affirment et s'assument, au contraire de celles qui ont les cheveux proches du visage, plus réservées", estime auprès de Madame Figaro Stéphane Bodin, coiffeur studio.

Des cheveux lâchés traduisent une certaine liberté. Vous n’aimez pas vous plier à des contraintes, vous avez une attitude chaleureuse et très ouverte.

Les cheveux particulièrement bien attachés prouvent que vous ne laissez rien au hasard. Les imprévus ne font pas partie de vos envies et vous avez une forme d’autorité affirmée. À l’inverse, un chignon déstructuré signifie une personnalité de nature franche et spontanée.

Une coiffure originale traduit une envie de s’amuser, d’être détendue, de montrer sa différence La même coupe ou la même coiffure depuis plusieurs années traduit des valeurs sûres et des certitudes une confiance intérieure. La famille et les amis ont une place centrale dans votre vie.

Porter la frange peut à la fois être synonyme de timidité cependant, entreprendre et relever des défis ne vous effraient pas. Cette coiffure reflète une sensibilité et la volonté de rester discrète. Vous faites preuve d’une grande délicatesse et votre intuition ne vous trompe que rarement.

Avoir les cheveux courts en dit également beaucoup sur votre personnalité et votre audace. "Ils caractérisent une femme à forte personnalité ayant un caractère à toute épreuve, qui va de l'avant. La femme aux cheveux courts est sincère, romantique, séductrice ", selon le conseiller en image.

Coupes de cheveux : des conseils de professionnels

Si votre chevelure ne révèle pas selon vous votre personnalité, il est possible de prendre rendez-vous avec un coiffeur visagiste. Lors d’une séance de conseil en image, le professionnel peut vous proposer une coupe qui va mettre en valeur votre visage, votre silhouette et votre personnalité. Pour cela, le meilleur conseil est d’être en confiance dans votre salon et d’apprécier votre coiffeur. Coloration, concertation, carnation, couleur des yeux etc. il faut tout passer en revue pour faire les meilleurs choix.

« Un coach en image peut ainsi vous conseiller sur la meilleure façon de valoriser votre personnalité grâce à vos cheveux, mais aussi les harmoniser avec votre style ou votre façon de vous maquiller » affirme Aude Roy, coach en image et autrice de "Maîtrisez votre image professionnelle: Marketing de soi et plaisir d'être soi".

Comme la façon de s’habiller, de se tenir, les expressions, le maquillage, la coiffure peut traduire votre personnalité. "D’où l’importance de la cohérence de l’ensemble de votre image !", conclut la coach.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Merci à Aude Roy, coach en image et autrice de Maîtrisez votre image professionnelle: Marketing de soi et plaisir d'être soi.

Tout ce que votre coupe de cheveux dit de vous, Madame Figaro, 4 novembre 2015.

https://madame.lefigaro.fr/beaute/tout-ce-que-vos-cheveux-disent-de-vous-041115-99140

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.