Belle peau : comment utiliser le roller facial pour sublimer son visage ?

Avant qu’ils ne soient connus en occident, les rollers en pierre naturelle pour masser le visage l’étaient déjà il y a des milliers d'années, en Chine ancienne. “Ils étaient très prisés par les femmes de l’élite et de la haute bourgeoisie qui avaient un vrai désir de prendre soin de leur peau du visage et de leur bien-être”, précise Anne Guillaumeau, naturopathe et réflexologue facial. “On a aussi retrouvé ces outils dans des tombes chez les Mayas et les Egyptiens, qui leur prêtaient également des vertus thérapeuthiques et méditatives.”

Beauté du visage : les atouts de l’auto-massage facial

Le roller ou roll-on pour visage est “un outil idéal pour effectuer des auto-massages faciaux”. Il permet notamment de stimuler les tissus, la circulation sanguine, le drainage lymphatique et la production de collagène. “L’objectif ici est de détendre les muscles du visage car les crispations musculaires provoquent des rides et des ridules. En effectuant le massage, la peau est donc moins marquée et plus lisse.”

“C’est l’action mécanique du rouleau et de la pierre qui offre cet effet lissant”

La spécialiste précise qu’il n’y a pas “d’effet magique” pour autant. C’est la régularité du massage et “l’action mécanique du rouleau et de la pierre qui offre cet effet lissant”. Elle conseille d’ajouter cette routine beauté après l’application de la crème pour le visage, et ce, pendant trois à cinq minutes environ. “Il faut prendre le temps de passer le rouleau des deux côtés du visage, de faire le front, le cou, le contour des yeux… Mais chacun est libre de le faire aussi longtemps que cela lui convient, il n’y a aucun risque d’effet secondaire lié au massage.”

Pour une action efficace, Anne Guillaumeau conseille de faire des gestes allant du bas du visage vers le haut, “en utilisant la pierre à l’horizontal par rapport au sol et en effectuant un geste doux et souple”. Elle conseille de le faire deux fois par jour car “le matin ça stimule l’épiderme, et le soir ça détend et décongestionne”.

Roll-on visage : à qui s’adresse cet outil de massage ?

Le roller pour visage est bénéfique à tous les âges. “L’action mécanique améliore le grain de la peau et grâce à l’effet drainant, il y a aussi une réduction des boutons et des comédons.” Concernant les rides, il vaut toujours mieux commencer les soins assez tôt pour faire de la prévention et retarder leur apparition. Néanmoins, la réflexologue facial et naturopathe explique que même à 45 ou 50 ans, “une personne peut avoir un effet immédiat car ça améliore l'élasticité de la peau et ça donne de l’éclat au teint”.

Jade, Quartz rose, Aventurine… Différentes pierres semi-précieuses peuvent être utilisées pour confectionner ces outils. Il en existe même en laiton, un alliage constitué de cuivre et de zinc. Chaque pierre et métal aurait certaines propriétés “que chacun est libre de croire ou non”. Pour faire son choix, Anne Guillaumeau conseille surtout de suivre son intuition et de “faire attention à ne pas se faire avoir sur les pierres semi-précieuses car il y a beaucoup de contrefaçon faites avec les verres teintés, puis vendus comme de la pierre.”

Pour Medisite, plusieurs femmes et un homme ont testé ces outils de massage pour le visage. Découvrez leurs témoignages en images.

Roller en Jade

1/5

“La sensation est plutôt agréable. Pour l’instant je ne sais pas quel effet j’obtiendrai sur le long terme, mais quand je l’utilise, j’ai l’impression que j’ai une plus belle peau. En plus, ça étale bien la crème donc c’est pratique.” Thomas, 31 ans. 

View this post on Instagram

Roller avec bords incurvés

2/5

"J'ai eu l'occasion de tester le Roller Resculptant Eclair de Clarins. Je l'utilise depuis 5 jours et je prends du temps pour me masser le visage le soir devant la TV. Il est un peu tôt pour savoir s'il élimine vraiment mes rides (d'autant que je n'en ai pas encore beaucoup !), mais il m'aide à garder une peau plus ferme. Et surtout, il est très agréable et me permet de me détendre." Emma, 27 ans. 

View this post on Instagram

Roll-on facial en Quartz rose

3/5

"Le roll-on est surtout utile quand je sens que j'ai des poches sous les yeux et le visage congestionné. En appliquant simplement une pression légère en massage une dizaine de minutes, je sens mon visage plus lumineux et moins bouffi. Que ce soit le matin au réveil ou le soir pour aider à faire pénétrer mon soin du visage, la fraîcheur de la pierre est très agréable et le massage réactive la circulation sanguine et stimule le drainage lymphatique. J'utilise la petite pierre sous les yeux et la grande pour les joues en remontant du centre du visage vers l'extérieur. Après quelques semaines, j'ai remarqué que les contours de mes mâchoires étaient plus dessinés. C'est également efficace contre le double-menton. Mais à dire vrai c'est surtout un moment très agréable désormais intégré à ma routine beauté. " Sarah, 34 ans. 

View this post on Instagram

Roller en Améthyste

4/5

"J'utilise mon roll-on le soir après ma crème hydratante, c'est mon moment de détente de la fin de journée. Je le range toujours au frigo pour qu'il soit bien frais. La fraicheur a vraiment un effet déstressant sur moi. De plus, je trouve ma peau plus tonique et souple depuis que j'utilise comme ça. L'autre avantage de le mettre au frais, c'est que cela me sert de "minuteur" : j'arrête le soin quand le Quartz rose n'est plus frais. Il m'arrive de l'utiliser aussi le matin lorsque ma nuit a été un peu courte. Je le passe au niveau du contour des yeux. La fraicheur de la pierre et le massage du roll-on aident à réduire la sensation de fatigue ainsi que les cernes, il me semble." Sophie, 39 ans.

View this post on Instagram

Gua Sha en Jade

5/5

“J’aime utiliser le Gua Sha le matin en complément du roller, et notamment pour faire le contour des yeux car ça aide à diminuer l’aspect de mes cernes !” Alex, 30 ans. 

View this post on Instagram

Sources

Merci à Anne Guillaumeau, Naturopathe - Réflexologue faciale Dien Chan

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.