Sommaire

Votre peau est terne, fatiguée ? Elle rougit et tiraille lorsqu’il fait froid ? Ou bien elle a tendance à graisser facilement, ce qui lui confère un aspect huilé ? Quel que soit votre type de peau, réaliser un masque une à deux fois par semaine, en complément de votre routine beauté habituelle, est un bon geste pour lui donner un coup d’éclat, tout en réduisant les imperfections. Comme vous le laissez poser, ses actifs ont le temps d’agir en profondeur, sur les différentes couches de l’épiderme.

Choisir son masque selon son type de peau (grasse, sèche, mature...)

Que vous l’achetiez ou que vous optiez pour une recette maison, il est important d’adapter la composition de masque, en fonction de votre type de peau. Par exemple :

  • Pour une peau sèche : misez sur des ingrédients hydratants, comme l’acide hyaluronique et le gel d’aloe vera, et des actifs gras tels que les huiles végétales, l’avocat ou le beurre de karité.
  • Pour une peau sensible : privilégiez des agents hydratants et apaisants, comme de l’eau thermale ou de l’eau florale.
  • Pour une peau grasse : l’ingrédient idéal est l’argile verte, qui absorbe l’excès de sébum et purifie la peau, que vous couplerez avec un actif hydratant (mais non gras) pour ne pas dessécher la peau. En cas de points noirs et de boutons, misez sur des formules à base de zinc ou encore l’huile essentielle d’arbre à thé.
  • Pour une peau mixte : vous pouvez combiner un masque spécial “peaux grasses”, à appliquer sur la zone T (front, nez, menton), avec un masque hydratant sur le reste du visage.
  • Pour une peau mature : optez pour des actifs raffermissants, hydratants et régénérants, pour réduire les rides et les ridules, et pallier le manque d’élasticité de la peau. On peut citer le collagène, le rétinol ou les peptides, l’acide hyaluronique, mais aussi des produits naturels comme l’huile d’argan, la banane ou le blanc d’œuf.
  • Pour une peau terne, fatiguée : les masques à base d’argile rose sont vos alliés, de même que le miel, le citron, le concombre, la carotte ou encore l’huile de lin.

Masque visage : comment l’appliquer ?

Appliquez toujours votre masque sur une peau propre, par exemple, après la douche ou le bain. En prime, la vapeur d’eau aura eu pour effet de dilater les pores et d’éliminer une partie des impuretés qui les obstruaient : les principes actifs se diffuseront donc mieux.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, effectuer un gommage avant le masque, afin d’éliminer les cellules de peau morte. Ou encore un bain de vapeur, si vous ne venez pas tout juste de sortir de la douche.

Une fois que votre peau est nettoyée et séchée, étalez une bonne noisette de produit d’abord sur la zone T, puis sur le reste du visage et du cou, à l’aide d’un pinceau ou de vos doigts (propres, également), tout en évitant le contour des yeux et des lèvres. Respectez le temps de pose indiqué sur la notice du produit ou dans la recette de votre masque maison. Enfin, faites pénétrer l’excédent de produit en massant avec la pulpe de vos doigts, s’il s’agit d’un masque sans rinçage. Ou bien rincez votre visage à l’eau tiède et séchez-le délicatement.

Nos recettes de masques maison

Bien que l’on trouve de nombreux masques pour le visage dans le commerce, il est aussi possible de fabriquer les vôtres à la maison, moyennant quelques ingrédients très faciles à trouver - et que vous avez peut-être même déjà dans vos placards ou dans votre frigo.

Peau sèche : une recette de masque hydratant

Ingrédients :

  • ½ avocat bien mûr
  • 1 banane
  • 1 cuillère à soupe de miel

Versez tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixez le tout. À défaut, vous pouvez écraser l’avocat et la banane à l’aide d’une fourchette et y incorporer le miel. Étalez la purée obtenue sur votre visage. Laissez poser 10 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Peau grasse : une recette de masque purifiant

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’eau de rose
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba

Mélangez tous les ingrédients dans un bol, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Appliquez sur le visage et laissez poser 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Peau mature : une recette de masque anti-âge

Ingrédients :

  • 1 blanc d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan

Dans un bol, fouettez le blanc d’œuf avec le jus de citron et l’huile d’argan, jusqu’à ce que la préparation soit légèrement mousseuse. Étalez-en une fine couche sur le visage et le cou, puis laissez poser 15 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède, puis appliquez votre soin quotidien.

Peau terne : une recette de masque illuminateur

Ingrédients :

  • 1 concombre bio
  • 1 yaourt nature

Épluchez le concombre, coupez-le en morceaux et déposez ces derniers dans le bol d’un blender. Ajoutez le yaourt et mixez le tout. Appliquez sur votre visage et laissez poser 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Peau mixte : une recette de masque équilibrant

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Mélangez les flocons d’avoine et le yaourt, puis incorporez le jus de citron. Appliquez sur la peau en effectuant de petits massages circulaires. Laissez poser 15 minutes, avant de rincer à l’eau tiède.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Les masques visage pour prendre soin de sa peau, Phytomer.fr

8 masques "home-made" pour une peau parfaite, Aufeminin.com

Routine beauté en hiver : 3 masques maison cocooning, LCI.fr

Quel masque visage choisir pour ma peau ?, FemmeActuelle.fr

Quel masque visage choisir pour ma peau ?, Cosmopolitan.fr

16 masques pour le visage à faire à la maison, Elle.fr

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.