

A 51 ans, Linda Hardy, sacrée Miss France en 1992 ne s'en cache pas : elle explore depuis quelques années les méandres de la ménopause. Elle nous a d’ailleurs raconté (à retrouver ici) il y a quelques semaines comment elle traversait cette période.
Dans son livre Ménopause attitude, Ensemble reprenons le pouvoir ! paru aux éditions Leduc il y a quelques semaines, Linda Hardy, tour à tour mannequin, actrice et animatrice partage tous ces secrets forme et beauté. Une véritable mine d’astuces et de bons gestes que l’on a envie d’adopter illico presto pour lisser la peau, retrouver un teint de pêche et un sourire éclatant. Ce que l’on adore ? Ses conseils sont faciles d’accès, ne coûtent pas un bras et peuvent facilement s’intégrer dans une routine beauté qui ne prend pas des heures.
Voici 8 conseils beauté anti âge de Linda Hardy, validés par la rédaction de Medisite !
Le sauna facial, le coup d’éclat éco pour avoir bonne mine

Linda Hardy est une adepte du sauna facial, un geste beauté tout simple et qui coûte trois fois rien mais qui “booste vraiment l’éclat de la peau”. Il suffit de faire chauffer un peu d’eau, d’ajouter de l’eau florale et quelques gouttes d’huiles essentielles selon les besoins. “Je verse le tout dans un grand bol, je pose une serviette sur ma tête, je place mon visage au-dessus des vapeurs parfumées, et je ferme les yeux pendant quelques minutes.”
Une mise en beauté anti-âge en trois temps

Linda Hardy a adopté une rituel en trois étapes, avec trois types de produits pour les peaux matures essentiels selon elle :
- Une lotion à base d’acide hyaluronique qu’elle applique sur peau humide.
- Un sérum, ou plutôt une combinaison de sérums (sérum solaire + quelques gouttes de sérum à la vitamine C + quelques gouttes d’autobronzant liquide). “Le sérum solaire est indispensable pour protéger sa peau des effets néfastes des rayons UV du soleil, le sérum à la vitamine C apporte un vrai coup d’éclat et l'autobronzant donne bonne mine”, précise la reine de beauté. Le soir, elle troque cette recette pour un sérum au rétinol ou au collagène.
- De l’huile d’argan. Quelques gouttes seulement, à tapoter doucement partout sur le visage + quelques gouttes d’huile de figue de barbarie, pour cibler les cernes.
Un gommage visage au bon tempo

C'est-à-dire toutes les deux semaines, pas plus, si vous avez la peau sèche. Toutes les semaines si vous avez la peau grasse. Vous pouvez réaliser le gommage juste après le sauna facial, c’est encore mieux. “J’ai une petite préférence pour les produits avec des micrograins, par exemple ceux à la poudre de riz ou à base d’enzymes”, précise l’ex-Miss.
De la vitamine B pour éviter la perte des cheveux

“Je perds beaucoup de cheveux en automne et en hiver, constate Linda Hardy. C’est impressionnant et surtout terriblement angoissant de voir les mèches s’accumuler sur la brosse.” Pour limiter les dégâts, la présentatrice télé fait une cure de vitamine B aux changements de saison et privilégie les aliments qui en sont riches comme les céréales complètes, les œufs, le poisson, la banane, l’avocat…
Le démaquillage à l’huile, indispensable au quotidien

Le démaquillage le soir est indispensable, que l’on ait été maquillée ou non. “L’huile végétale est une bonne option, indique Linda Hardy, car elle permet de capter toutes les impuretés et de laisser une peau propre et nette mais aussi nourrie.” La spécialiste recommande d’appliquer l’huile directement sur le visage puis de réaliser des mouvements circulaires avant d’émulsionner avec un peau d’eau tiède et de rincer.
Henné et plantes ayurvédiques pour camoufler les cheveux blancs

Cette option plus naturelle que les colorations chimiques est celle adoptée par la Miss, qui camoufle ses cheveux blancs avec des colorations végétales. “Il faut compter environ quatre heures au salon de coiffure, c’est une expédition certes, mais le jeu en vaut la chandelle et j’ai très vite remarqué une différence sur la qualité de mes cheveux, déclare Linda Hardy. J’ai gagné énormément de volume et mes boucles sont plus jolies.
Le pinceau biseauté pour des sourcils redéfinis

Les sourcils “ont tendance à perdre du volume avec l’âge, indique l’ancienne Miss France. Perso, je ne suis pas une adepte des teintures, dont l’effet est souvent peu naturel.” Son astuce pour que les sourcils gagnent en densité ? Le pinceau biseauté. Utilisez un fard à paupières de la couleur de vos sourcils pour les redessiner et les densifier.
Cheveux : 3 astuces de reine de beauté pour gagner en brillance

- Avant le shampooing : se masser longuement le cuir chevelu, il n ‘y a pas mieux pour activer la microcirculation sanguine.
- Pendant le shampooing : ne pas mettre trop de shampooing et se méfier de ceux qui mousse beaucoup, souvent trop chargés en tensioactifs.
- Après le shampoing : les laisser sécher à l'air libre le plus souvent possible.
Ménopause attitude, Ensemble reprenons le pouvoir ! de Linda Hardyn éditions Leduc. Prix : 21,90 €.