11 solutions naturelles anti chute de cheveux

Certifié par nos experts médicaux MedisiteChute de cheveux ? Plantes, huiles essentielles, minéraux, oligo-éléments... Il existe des solutions naturelles et sans risques. Nos conseils pour stopper l'alopécie et favoriser la repousse, avec le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse.
Sommaire

L’alopécie se caractérise par une perte des cheveux ou de poils. Dans sa forme la plus commune et fréquente (l’alopécie androgénétique), elle concerne le sommet du crâne et entraîne la diminution de l’épaisseur de la chevelure.

D’après l’Association Canadienne de Dermatologie, environ 40% des femmes d’ascendance européenne souffriraient à 50 ans d’une alopécie androgénétique.

L'alopécie peut prendre plusieurs formes : aiguë ou chronique, localisée ou généralisée. Aiguë, elle se manifeste par une chute de cheveux soudaine qui peut former des plaques glabres ou être répartie sur l’ensemble du cuir chevelu.

Chronique, elle peut avoir des origines variées. La forme chronique la plus banale constituel’alopécie androgénique caractérisée par la raréfaction et l’affinement des cheveux sur le sommet du crâne.

Photo : cas d'alopécie

Photo : cas d'alopécie© Creative Commons

Crédit : Abbassyma, décembre 2006 - CC - Licence : domaine public https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Allopecia_areata.JPG

Les causes sont multiples : facteurs hormonaux, anémie, dysfonctionnement de la thyroïde, changement de saison, accouchement, médicaments... Certaines alopécies sont communes aux hommes et aux femmes et certaines concernent davantage les femmes. En effet, ces dernières sont les plus à risque.

Pour des raisons hormonales une perte des cheveux, associée à une peau plus grasse peut se produire lors de la puberté. En outre, les femmes ménopausées ne sont pas épargnées non plus : lors de la ménopause, les femmes n’ont plus d’œstrogènes qui stimulent le cheveu. En conséquence, les cheveux perdent de leur capacité à s’allonger car la phase anagène est plus courte : au lieu de durer de 5 à 7 ans, elle dure par exemple 2 ou 3 ans.

Heureusement, la chute de cheveux n'est pas une fatalité ! En plus des différents traitements utilisés pour vaincre l'alopécie, certains remèdes naturels font aussi leurs preuves. On les passe en revue avec le Dr Paul Dupont (auteur de Soigner sa peau au naturel et Se libérer du psoriasis, éd. Eyrolles) et le Dr Nina Roos, tout deux dermatologues.

Attention, les solutions naturelles n'exonèrent pas d'un traitement médicale. Consultez votre médecin afin de connaître la cause exacte de vos chutes de cheveux. Elle peut être normale (nous perdons tous 25 à 60 cheveux par jour, particulièrement au printemps et à l'automne), mais peut aussi être le symptôme de pathologies graves. Il faut donc systématiquement consulter.

Contre l'alopécie : la levure de bière, ça marche !

La levure de bière est souvent conseillée contre la chute de cheveux. Et pour cause, "elle est riche en vitamines du groupe B (vitamine essentielle à la vitalité des cheveux)", explique le Dr Nina Roos, dermatologue. En poudre ou en comprimés, ce traitement naturel porte ses fruits. La levure de bière permet d'avoir un cheveu plus épais. "Il faut compter 3 mois" pour constater un résultat, précise le Dr Roos.

Mode d'emploi

La levure de bière se trouve sous forme de poudre, de flocons, de comprimés ou de gélules. A vous de choisir celle qui vous convient ! Il est recommandé de vous administrer 2 grammes de levure de bière, à raison de trois fois par jour. Idéalement, mélangez-là à des aliments. La lévure de bière est réputée pour être amère.

"On peut conseiller de la prendre en cure de 3 mois à l'automne, période pendant laquelle les cheveux tombent souvent plus", précise le Dr Nina Roos. Attention, ce remède naturel ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical classique.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse

Phytothérapie, la santé par les plantes, Vidal, ed. Sélection du Reader's Digest, 2007

Les meilleures tisanes santé, Dr Bérengère Arnal-Schnebelen et Patrice Bareau, Rustica Editions, 2007

Soigner et préserver ses cheveux, Dr Pierre Bouhanna, Editions Alpen, 2006

Les vertus des tisanes, Anne Lavédrine, ed.Le livre de poche, 2000

La phytocosmétologie thérapeutique, Dr Paul Goetz, ed.Springer, 2007

Secrets de grand-mère, Se soigner, Dr Dominique Jean Sayous, ed Eyrolles, 2008

Le guide des compléments alimentaires, Vidal, 2008

Guide familial de l'homéopathie, Dr Alain Horvilleur, ed.Hachette Pratique, 1998

(1). Hay IC, Jamieson M, Ormerod AD. Randomized trial of aromatherapy. Successful treatment for alopecia areata. Arch Dermatol. 1998 Nov;134(11):1349-52 

Voir plus