Sommaire

Ordonnance obligatoire !

Ordonnance obligatoire !Les aides auditives sont en partie remboursées par la Caisse d’assurance maladie… à condition d’être prescrites par un médecin après un examen clinique et des tests auditifs (audiogramme, impédancemétrie...). C’est l’ordonnance qui permet l’accès au remboursement. A noter : aucune entente préalable avec la Cnam n’est nécessaire, mais une liste de produits et prestations (LPP) sert de référence à la Sécurité sociale et de base aux remboursements. Avant tout achat, demandez systématiquement à consulter cette liste auprès de votre audioprothésiste.

Quels sont les taux de remboursement ?

Quels sont les taux de remboursement ?Les prothèses auditives sont remboursées à 65 % (votre mutuelle peut prendre le relais) sur la base de tarifs qui varient selon l’âge et le handicap : - Vous avez plus de 20 ans : quel que soit l’appareil choisi, vous êtes pris en charge à 65 % d’un montant forfaitaire unique de 199,71 euros. En clair, la Cnam rembourse 129,80 euros quel que soit le coût d’achat. - Pour les moins de 20 ans : l’assurance maladie rembourse les prothèses à 65 %, sur des montants allant de 900 à 1 400 euros. - Vous êtes déficient auditif et souffrez de cécité : quel que soit votre âge, vous avez droit à un remboursement à 65 % sur des tarifs de 900 à 1 400 euros.

Entretien, réparation : ils sont aussi pris en charge !

Entretien, réparation : ils sont aussi pris en charge !La prise en charge de l’entretien et des réparations des audioprothèses est assurée sous la forme d’une allocation forfaitaire d’entretien annuelle qui couvre l’achat de piles ou accumulateurs, la fourniture de pièces détachées et les réparations, main d’oeuvre comprise. L’allocation s’élève à 65 % de 36,59 euros, soit un remboursement de 23,80 euros. Elle est attribuée sur présentation d’une facture détaillée. Si vous possédez un appareillage en stéréophonie (pour les deux oreilles), sachez que vos frais d’entretien seront pris en charge pour chacune des deux prothèses auditives, sur présentation de justificatifs de dépenses.

Les accessoires sont remboursés !

Les accessoires sont remboursés !La Cnam prend en partie en charge le remplacement de certains accessoires à condition de lui présenter prescription médicale, feuille de soins et justificatifs de dépenses. Vous serez prise en charge à 65 %, sur la base des tarifs ci-dessous : - Ecouteur : tarif de base de 5,32 euros (3,45 euros remboursés) - Microphone : tarif de base de 9,17 euros (6 euros remboursés) - Potentiomètre : tarif de base de 4,52 euros (2,95 euros remboursés) - Vibrateur à conduction osseuse : tarif de base de 10,63 euros (6,90 euros remboursés) - Embout auriculaire : remboursement d’un embout par an et par appareil, tarif de base 4,91 euros (3,20 euros remboursés) pour les adultes de 20 ans et plus.

Pour en savoir plus : Fiche Cnam prothèses auditives

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.