Aphtes à la langue qui reviennent souvent : les remèdes

Publié le 11 Décembre 2018 par La Rédaction Médisite
L'aphte, cette lésion de la muqueuse buccale, peut être particulièrement gênant, voire douloureux. Surtout lorsqu'il est situé sur la langue. Voici donc quelques remèdes pour soigner les aphtes à la langue.
Publicité
Aphtes à la langue qui reviennent souvent : les remèdesIstock

Aphte à la langue : des remèdes pour soulager la gêne

La guérison d'un aphte se fait normalement de façon spontanée. Mais en attendant, il faut le supporter... À l'apparition d'un aphte à la langue, il est possible de limiter la gêne occasionnée en privilégiant la nourriture froide, qui diminue habituellement la douleur, à l'inverse des aliments chauds qui peuvent aggraver la lésion. Malgré la gêne, la santé de vos dents reste importante. D'autant plus qu'une bonne hygiène buccale peut éviter l'apparition de nouveaux aphtes. Il n'est donc pas question de se dérober face au brossage des dents. Vous pouvez par contre choisir une brosse à dents plus souple que d'habitude et un dentifrice qui ne contient pas de laurylsulfate, considéré comme une substance particulièrement irritante pour les muqueuses.

Publicité

Aphte à la langue : des remèdes contre les fortes douleurs

La douleur causée par un aphte à la langue peut parfois être si vive qu'elle nécessite la prise d'un antalgique pour la calmer. Un aphte sur la langue peut également se révéler gênant pour manger. Il existe alors des anesthésiques locaux. Déposés directement sur l'aphte de la langue, ces produits insensibilisent pendant un temps défini la muqueuse buccale. Ils sont cependant à utiliser avec parcimonie. Utilisé en surdose ou de façon trop étendue, il peut créer des fausses routes ou des morsures qui n'arrangeront en rien la situation. Votre médecin est le plus à même de vous conseiller.

Publicité

Aphte à la langue : la réglisse comme remède naturel

La réglisse est considérée comme l'un des remèdes naturels qui fera disparaître rapidement un aphte à la langue. Elle possède en effet des principes apaisants et cicatrisants. Sucer quelques pastilles de réglisse par jour peut ainsi accélérer la guérison. Attention cependant aux effets secondaires. La réglisse est déconseillée en cas d'hypertension et peut aussi entraîner des maux de tête. Dans ce cas-là, le gel d'aloe vera peut servir d'alternative. Ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires apaiseront les douleurs liées à l'aphte.

Aphte à la langue : le meilleur remède, c'est d'anticiper le problème

S'il reste difficile d'établir les causes des aphtes, plusieurs facteurs peuvent y contribuer. Les personnes qui souffrent régulièrement de ces lésions peuvent donc veiller à les éviter au maximum. Le premier facteur est les petites blessures que l'on peut se faire soi-même en se mordant par inadvertance ou en se brossant les dents de façon trop énergique. Toute petite blessure peut facilement se transformer en aphte. Certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens, peuvent favoriser l'apparition d'aphtes. Votre santé peut également avoir un impact, notamment en cas de grosse fatigue, de stress, de carence en zinc, fer, vitamine B12 ou acide folique et en cas d'allergies alimentaires. Certains aliments, comme le gruyère, l'ananas, les noix ou les tomates encouragent, en plus, la prolifération d'aphtes.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X