Soigner la gastro-entérite chez le chat

Publié par La Rédaction Médisite
le 22/12/2017
Maj
le 27/12/2017
vétérinaire en écoutant le coeur du chat
Istock
Le chat est un animal particulièrement sujet aux gastro-entérites. En effet, son estomac est très fragile. Le stress, le froid, le changement de croquettes, tous ces facteurs en apparence anodins peuvent déclencher des diarrhées chez votre boule de poils. Alors, si votre chat a la diarrhée et vomit, voici quelques conseils pour qu'il retrouve la forme.

La diète dès les premiers signes de gastro-entérite

Si votre chat a la diarrhée, s'il vomit et s'il semble abattu, votre premier réflexe sera de le mettre quelques jours à la diète. Il est impératif de lui laisser de l'eau à disposition, car les risques de déshydratation sont augmentés en cas de gastro. Pendant vingt-quatre heures, retirez-lui ses croquettes, et gardez-le bien au chaud chez vous. Le lendemain, présentez-lui de petites quantités de nourriture. S'il a l'habitude de manger de la viande fraîche ou de la pâtée, vous pouvez mélanger son alimentation avec du riz pendant deux à quatre jours.

Et si mon chat continue à avoir la diarrhée ?

Le plus souvent, la gastro-entérite du chat est bénigne. Toutefois, si les symptômes persistent au-delà de trois à quatre jours, il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour comprendre ce qui est à l'origine de la gastro-entérite. En effet, de nombreux agents pathogènes plus ou moins agressifs peuvent être à l'origine de la maladie. Seuls des examens complémentaires pourront permettre au vétérinaire de déterminer le meilleur remède pour votre animal. Il pourra aussi en urgence réhydrater votre chat par perfusion, si ce dernier en a besoin.

Google News