Noël : 4 fois plus d'empoisonnements au chocolat chez les chiens !

Une étude a révélé que les chiens sont quatre fois plus exposés à une intoxication causée par le chocolat à la période de Noël qu’en temps normal.
Noël : 4 fois plus d'empoisonnements au chocolat chez les chiens !Istock

Les vétérinaires tirent la sonnette d’alarme. Chaque année, une centaine de chiens se retrouvent intoxiqués pendant la période de Noël et doivent consulter en urgence. On estime que cela représente 25 % des présentations aiguës d’intoxications chez les chiens. Le nombre de cas en Europe et au Royaume-Uni a été principalement examiné sur la base des rapports de centres anti-poisons. Les plus jeunes chiens sont davantage exposés que ceux qui sont plus âgés.

Laissez les confiseries hors de portée de votre chien

Ces petits malins se rendent malades en ingérant des pères noël en chocolat, des orangettes ou bien encore du gâteau au chocolat. "Le message à retenir est d'abord de s'assurer que les gens reconnaissent que le chocolat est un problème potentiel et d'être vigilants avec leurs cadeaux en chocolat pendant les vacances" explique le Dr Philip Jones, professeur d'épidémiologie vétérinaire et de santé publique à Liverpool (UK), interviewé par la BBC.

Les chiens adorent l’odeur du chocolat ainsi que son goût. Cependant, rien qu’une petite quantité peut les rendre gravement malades. “Les chiens aiment beaucoup l'odeur du chocolat. Mais en manger, même en petite quantité, peut les rendre malades" commente le Dr Philip Jones.

Quels sont les premiers symptômes d'un empoisonnement au chocolat ?

Les premiers caractères observables d’une intoxication au chocolat sont des signes gastro-intestinaux. Le plus souvent, on constate des vomissements. Des troubles du système nerveux central peuvent aussi se manifester, comme des agitations et des convulsions. Enfin, des signes cardiovasculaires, tels qu’une tachycardie, peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Les principales causes de cet empoisonnement

Les fèves de cacao et tous les produits qui en contiennent renferment de la méthylxanthine théobromine. C’est cette substance qui entraîne la toxicité du chocolat. En effet, la méthylxanthine théobromine se décompose beaucoup plus lentement et se métabolise beaucoup moins facilement chez un chien. Il suffit de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel pour rendre votre animal malade. Dans certains cas cela peut même entraîner sa mort.

Les principales causes de cet empoisonnement

Chemical structure of Caffeine and the three primary metabolites that it is metabolized into inside the liver. ©Icey, commons.wikimedia.org

Comment réagir en cas d'intoxication de votre chien ?

En cas d’intoxication il faut aller chez un vétérinaire le plus rapidement possible car le traitement de l’empoisonnement va varier en fonction du temps qui s’est écoulé depuis l’ingestion. '”Avant de contacter son vétérinaire, il faut d’abord avoir une estimation de la quantité et du type de chocolat que le chien a mangé raconte le Dr Philip Jones.

Dans la plupart des cas, on va donner du charbon actif de façon à stopper l’absorption de la substance. Il permet aussi d’empêcher le chien de consommer à nouveau cet aliment, en provoquant des vomissements. On peut aussi lui donner des médicaments qui entraînent le même effet, ou encore un traitement pour lutter contre les effets toxiques sur le cœur.

Trouver la couverture santé adaptée à votre besoin ! Télécharger gratuitement le guide mutuelle Retraite

Source(s):

Heightened risk of canine chocolate exposure at Christmas and Easter, Vetenirary Record, 20 décembre 2017

Chocolate poisoning risk to dogs at Christmas, BBC World News, 21 décembre 2017

La rédaction vous recommande sur Amazon :