Les maladies des oreilles chez le chat

Les oreilles des chats sont des zones sensibles et avoir une bonne ouïe est indispensable pour leur bien-être. Ainsi, toutes les pathologies qui touchent les oreilles, comme une otite, constituent un problème à ne pas négliger. Mais comment déceler une otite du chat ou la gale ? Quels symptômes peuvent nous laisser entendre que le chat souffre d’un problème aux oreilles ?

Publicité

5650784-inline-500x375.jpg© Istock

Otite du chat

Si l’oreille d’un chat présente des signes d’inflammation, cela sera facilement objectivable. En effet, ses oreilles le démangeront, elles seront rouges et parfois même on pourra ressentir une odeur désagréable (en cas de surinfection). La démangeaison amènera le chat à se frotter les oreilles plus souvent que d’habitude (il se gratte avec sa patte arrière), à secouer la tête et à frotter son visage pour chercher à se soulager. Il ne faut pas négliger ces problèmes, car, s’il peut s’agir d’une simple inflammation due à un virus, il peut également y avoir une infection bactérienne, voire une tumeur cancéreuse. En cas de doute, consulter un vétérinaire est préférable.

Publicité
Publicité

Gale des oreilles du chat

Les oreilles d’un chat doivent en principe être parfaitement propres. Lorsque c’est le cas, l’intérieur des oreilles est de rose pâle. En revanche, la présence de cérumen sec et de taches brunes doit alerter, car cela signe bien souvent la présence de gale. La gale des oreilles, chez le chat, est une maladie parasitaire (due à un acarien) courante qui nécessite une prise en charge soigneuse. Les premiers symptômes de la gale sont ceux d’une otite et c’est la découverte du cérumen noir qui fait évoquer la gale et qui doit imposer un traitement.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X