Chien et chat : 6 remèdes pour qu’il n’y ait plus de poils partout dans la maison !

Publié le 19 Octobre 2017 par Laurène Levy, journaliste santé
Validé par : Stéphane Littner, Docteur vétérinaire homéopathe
Votre animal de compagnie perd ses poils de façon excessive ? Découvrez ce que cela peut cacher et comment remédier au problème. Alimentation, remèdes naturels et astuces pratiques : on fait le point, avec les explications de Stéphane Littner, docteur vétérinaire homéopathe.
Publicité

Pourquoi mon animal perd ses poils ?

© Adobe Stock"De manière naturelle, le chat et le chien connaissent des périodes de chutes de poils physiologiques liées aux saisons", nous explique Stéphane Littner, docteur vétérinaire homéopathe à Paris.

Publicité
Publicité

"Ainsi, au printemps, l’animal perd son 'sous-poil' qui lui tenait chaud l’hiver et, à l’automne, il fabrique un nouveau poil plus fourni et plus dru qui l’isolera du froid" ajoute-t-il.Mais attention : "Chez l’animal comme chez l’humain, la peau est le reflet de ce qu’il y a de plus intime. Une perte de poils excessive chez le chat ou le chien peut ainsi être liée à un problème de peau, témoignant lui-même d’une maladie générale systémique plus ou moins grave" avertit Stéphane Littner. D’autres facteurs peuvent expliquer une perte de poils inhabituelle : "Des désordres endocriniens, la présence d’un parasite, des carences alimentaires ou encore une condition de vie inadaptée à l’animal comme par exemple le fait qu’il soit cloisonné dans un appartement surchauffé, ce qui perturbera son cycle naturel de renouvellement des poils", décrit le vétérinaire.

Vidéo. La vérité sur la levure de bière

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X