Après la publication d'une étude reliant la maladie de Lapeyronie (pénis courbé) à un risque de cancer la de prostate, Matthew Mintz un médecin américain a décidé de rassurer les hommes. La maladie de Lapeyronie ne touche que 7% de la population, interrogé par le site LifeHacker, le médecin a tenu à tempérer en expliquant que dans certains cas, le fait que le pénis se courbe est tout à fait normal en vieillissant.

Pourquoi il se courbe avec l'âge ?

"Si le pénis peut atteindre l'érection, c'est grâce à deux tubes que l'on appelle corps caverneux qui se remplissent de sang, explique le médecin. Comme pour les femmes qui n'ont pas forcément les deux seins de la même taille ces deux tubes peuvent aussi être de longueurs différentes".

En vieillissant, la peau produit moins de collagène, devient plus fine et plus fragile avec une tendance à retomber explicant également une légère courbure qui se remarque lors d'une érection.

Comment savoir lorsqu'il s'agit de la maladie de Lapeyronie ?

Afin de rassurer les hommes que cela inquiète, le Dr Matthew Mintz explique comment détecter les vrais signes de la maladie de Lapeyronie.

"Elle se développe lorsqu'une cicatrice, une blessure se forme sur le pénis et l'empêche d'avoir une érection", explique-t-il. La cicatrice se répare mal et provoque la formation de petits nodules que l'ont peut sentir au niveau de la blessure, d'une courbure du pénis et de douleurs pendant les érections. Au moindre doute il ne faut pas hésiter à consulter.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.