Sommaire

La libido désigne le désir sexuel. Mais elle est propre à chaque individu. On ne peut pas dire qu’il y ait de libido « normale », celle-ci peut varier chez une même personne selon les différentes périodes de la vie. Le déclin du désir, ou baisse de libido, entraîne une diminution ou une perte totale d’intérêt pour la sexualité. Il est important d’en identifier les causes, afin de pouvoir trouver des solutions pour avoir à nouveau envie de faire l’amour.

Les causes de la baisse de désir

Déjà, commençons par évoquer la libido de la femme, et celle de l’homme. Chez la femme, celle-ci est fortement corrélée aux sécrétions hormonales produites par les ovaires. Le désir est déclenché par les hormones mâles, les androgènes, sécrétées à petites doses. Les œstrogènes sont, eux, responsables de la lubrification des muqueuses. Ces sécrétions hormonales ont un rôle important dans le bon ‘fonctionnement’ de la libido féminine.

Généralement, une baisse du désir chez la femme survient pendant la grossesse, au moment de la ménopause ou après une maladie grave. Chez l’homme, les sécrétions hormonales sont principalement constituées de testostérone (sécrétée en petite quantité chez la femme).

Il est normal et pas forcément inquiétant qu’une baisse de désir s’installe au cours d’une vie. Il faut simplement en comprendre les causes pour pouvoir y remédier efficacement. Cette chute de libido peut être causée par :

  • Des troubles psychologiques, émotionnels ou physiologiques : une maladie peut entraîner une baisse du désir sexuel. L’énergie est touchée, l’esprit aussi, il est normal que le désir ne soit pas au rendez-vous. Des pensées encombrantes, des soucis ou des préoccupations du quotidien peuvent également jouer ;
  • Un médicament ;
  • Un changement hormonal ;
  • La fatigue ou le stress ;
  • Une baisse de passion. Chez certains couples, au fil des années, est observée une baisse du désir envers le partenaire. Cela peut s’expliquer par une routine qui « tue l’amour », par des attentes mal exprimées, des envies non communiquées, la multiplication des activités familiales… Ces causes multiples peuvent peu à peu entraîner un manque de temps ou d’envie de se consacrer à sa vie sexuelle.

Mais à une baisse de désir, rien de fatal. Celle-ci peut être « soignée » en quelque sorte. Des techniques sont à essayer si vous souhaitez faire repartir votre libido comme à son apogée !

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci à Imane Faid, psychologue à Paris. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.