7 erreurs a eviter apres l’amour

Après avoir fait l’amour, vous avez tendance à vous tourner de votre côté du lit et à vous endormir ? Ou, au contraire, de filer vers la salle de bain afin de nettoyer scrupuleusement chaque recoin de votre intimité ? Dans les deux cas, ce n’est sans doute pas la meilleure des choses à faire… Dans ce diaporama, nous vous listons 7 erreurs fréquentes après l’acte sexuel, qui peuvent s’avérer néfaste pour votre santé - ou pour votre relation de couple.

Les clés d’un plaisir partagé pendant l’amour

En outre, s’il y a certaines erreurs à éviter après un rapport, il y en a aussi qu’il vaut mieux ne pas faire pendant - ce qui était justement l’objet d’un précédent article. Parmi elles, on peut citer le fait de se prendre trop au sérieux ou de se mettre la pression. Vouloir atteindre l’orgasme à tout prix ou faire durer l’acte plus longtemps n’a pourtant pas vraiment de sens et, pire, risque de gâcher le moment. Pour profiter au mieux du rapport charnel et y prendre véritablement du plaisir, rien de tel que de lâcher prise et d’écouter son cœur, ses sensations, plutôt que son mental.

Un autre point essentiel, dans l’intimité comme dans le couple en général, c’est la communication. Oui, on lâche prise. Non, on ne néglige pas son plaisir ou celui de son partenaire. L’idée n’étant pas d’être dans la performance, mais dans la connexion et le partage. “L’erreur à éviter, c’est de ne pas parler”, nous expliquait la sexologue Rosa Carballeda. Communiquer pleinement ses envies est primordial pour que votre conjoint sache comment vous contenter. Et vice-versa.

Masturbation : découvrez ce qui vous fait vibrer

Et pour connaître ses envies, ce qui nous fait vibrer, il ne faut pas hésiter à explorer son corps et son intimité en solo de temps en temps. La masturbation est le meilleur moyen de savoir ce qui vous excite et vous procure plus ou moins de plaisir. Toujours d’après l’experte, “vous devez bien vous connaître vous-même pour le transmettre à l’autre et lui demander comment lui, il fonctionne”.

Ça y est, vous avez atteint l’extase à deux ? Découvrez les erreurs à ne pas faire juste après l’amour, dans notre diaporama.

Oublier d’aller faire pipi

1/7
7 erreurs à éviter après l’amour

Il est recommandé pour les femmes de faire pipi après un rapport sexuel, afin d’éviter l’infection urinaire. En effet, les va-et-vient de la pénétration ouvrent le méat urinaire (orifice externe de l’urètre), ce qui peut entraîner une remontée des microbes qu’il contient vers la vessie. Uriner permet d’expulser ces bactéries et donc d’éviter la cystite - et tout particulièrement pour celles qui y sont régulièrement sujettes. Vous n’avez pas envie d’aller aux toilettes ? Ne vous forcez pas : pousser sur son périnée n’est pas recommandé. 

Prendre une douche vaginale

2/7
7 erreurs à éviter après l’amour

La douche vaginale, qui consiste à nettoyer l’intérieur du vagin à l’aide d’une poire, doit être proscrite - que ce soit après les rapports… ou à n’importe quel autre moment ! En effet, elle perturbe la flore vaginale, ce qui peut entraîner divers problèmes, comme la sécheresse vaginale ou la survenue de mycoses. 

Utiliser des produits d’hygiène intime parfumés

3/7
7 erreurs à éviter après l’amour

Les parfums de synthèse sont des substances irritantes, qui n’ont guère leur place sur vos parties intimes. “Pour éviter infections et irritations, il est préférable de se laver avec un savon doux et non parfumé, sans gant de toilette”, explique l’Assurance maladie sur son site

Enfiler des vêtements moulants

4/7
7 erreurs à éviter après l’amour

Mieux vaut éviter d’enfiler des sous-vêtements ou des vêtements trop ajustés, juste après avoir fait l’amour. Le Dr Carolyn DeLucia, gynécologue, explique à nos confrères d’Insider que les rapports intimes entraînent un surplus de fluide corporels au niveau de l’intimité, et que le frottement du tissu disperse les bactéries, tandis que la macération favorise leur prolifération. “Mieux vaut permettre une libre circulation de l’air”, en portant des vêtements amples (voire pas de vêtement du tout) encourage la spécialiste.

Voir la suite du diaporama

Ne pas nettoyer ses sextoys

5/7
7 erreurs à éviter après l’amour

“Les jouets intimes sont généralement fabriqués en matières synthétiques et peuvent retenir les bactéries”, explique le Dr DeLucia. “Gardez-les propres pour qu’ils n’augmentent pas vos risques de contracter une infection”. Pour cela, suivez scrupuleusement les instructions de nettoyage qui figurent sur la notice ou l’emballage. Souvent, elles recommandent de les laver à l’eau chaude et au savon. 

Regarder la télévision (ou son smartphone)

6/7
7 erreurs à éviter après l’amour

L’acte sexuel, mais aussi le moment qui le suit, sont propices à créer du lien avec son partenaire. Alors, plutôt que de vous ruer sur la télécommande pour regarder la suite de votre série favorite, partagez quelques minutes de complicité à deux. 

Tourner le dos à son conjoint et s’endormir

7/7
7 erreurs à éviter après l’amour

En plus d’occasionner une sensation de bien-être, les endorphines sécrétées lors de l’orgasme entraînent souvent une envie de dormir. Et celle-ci apparaît de manière plus rapide chez l’homme. Pour autant, il peut être agréable pour chacun des deux partenaires de se câliner quelques minutes après l’amour, afin de renforcer la complicité dans le couple. 

Sources

7 things you should never do right after having sex, Insider, 24 avril 2020. 

Quelques conseils pour réaliser sa toilette intime, Ameli.fr, 2 janvier 2021.

Les 7 choses à ne surtout pas faire après l'amour !, Gentside, 12 décembre 2020. 

Le truc à faire absolument après une relation sexuelle, Elle, 28 juin 2019. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Faire l'amour, Sexe