Pour une vie de couple réussie, les relations sexuelles comptent en général pour beaucoup. Si les histoires longues sont parfois synonymes d'une vie sexuelle plus calme, elles peuvent aussi être réduites au néant. Certaines circonstances expliquent assez facilement ce manque, mais parfois, il reflète autre chose. La sexologue Tracey Cox présente les trois raisons de cette absence de sexe.

Vous n’avez pas envie de votre partenaire

Vous êtes peut-être avec quelqu'un de plus gentil qu’attirant sexuellement. Selon la sexologue, "le mieux que vous puissiez faire est de le reconnaître et de faire un choix de vie." Pourrez-vous supporter une vie agréable avec un compagnon équilibré et un bon père, mais sans vie sexuelle ? Le quitterez-vous pour quelqu’un qui allie les deux qualités ?

Vous aviez l’habitude d’une vie sexuelle mouvementée, mais ce temps est révolu

Avant de faire vos valises, demandez-vous ce qui a pu entraîner ce manque d’intérêt. Il faut verbaliser : "Chérie, je suis inquiet parce que nous n'avons pas eu de relations sexuelles depuis 18 mois" - rend le problème réel", explique Tracey Cox. Cela permet de prendre la difficulté à bras-le-corps.

Votre conjoint n’a pas d’intérêt pour le sexe ou pour améliorer la situation

Une fois que vous en avez parlé, il faut voir si votre partenaire est prêt à prendre au sérieux la situation.

"Vous découvrirez s'il est prêt à travailler avec vous pour construire une vie sexuelle satisfaisante - ou s’il ne montre aucun intérêt à l'améliorer", explique la sexologue.

Il est rare qu’une liaison strictement platonique ne finisse pas par une séparation ou une liaison. "Une relation dépouillée d'intimité et de la proximité physique que fournit le sexe sonne creux. La personne qui est censée vous trouver attrayant, sexy et désirable n'est pas attirée pour vous. Qui peut vivre avec ça?", se demande Tracey Cox.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.