Alzheimer : un régime riche en fibre pourrait vous protéger

Publié par Emmanuelle Jung
le 21/02/2022
Adobe Stock
Il a déjà été prouvé que l'alimentation pouvait vous aider à vous prémunir contre Alzheimer. Selon une nouvelle étude parue au sein de la revue Nutritional Neuroscience, il faudrait miser sur les aliments riches en fibres. Explications.

Plusieurs scientifiques ont déjà prouvé que l’alimentation joue un rôle non négligeable si on veut prévenir la maladie d’Alzheimer. "Pour avoir un cerveau bien protégé, il faut bien le nourrir. Certains aliments et régimes sont donc à privilégier et à éviter", confirme la Fondation Alzheimer.

Pour rappel, la maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui implique la dégénérescence des cellules nerveuses. Cette maladie génère la perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

Une nouvelle étude parue ce mois-ci dans la revue Nutritional Neuroscience vient de démontrer que les aliments riches en fibres pourraient prévenir la démence. En prenant soin de nos intestins, ces derniers seraient aussi bénéfiques pour notre cerveau.

Alzheimer : ceux qui mangent des fibres régulièrement seraient épargnés

"La démence est une maladie dévastatrice qui nécessite généralement des soins de longue durée. Nous nous sommes intéressés à certaines recherches récentes suggérant que les fibres alimentaires pourraient jouer un rôle préventif. Nous avons étudié cela en utilisant des données qui ont été recueillies auprès de milliers d'adultes au Japon pour une vaste étude qui a débuté dans les années 1980", explique Kazumasa Yamagishi, auteur principal de l'étude et professeur à l'Université de Tsukuba (Japon).

Les participants étaient généralement en bonne santé et étaient âgés de 40 à 64 ans. Ils ont été suivis jusqu'en 2020.

Les chercheurs ont ensuite analysé les données et ont divisé les volontaires en quatre groupes en fonction de la quantité de fibres dans leur alimentation. Ils ont constaté que les groupes qui mangeaient des niveaux plus élevés de fibres avaient un risque plus faible de développer une démence.

Contre Alzheimer, les fibres solubles sont encore plus bénéfiques

On rappelle les deux types de fibres : les fibres solubles et insolubles. Les solubles forment un gel dans l’intestin en absorbant l’eau en excès. Ce dernier permet d’épaissir le contenu de l’estomac et retarder son passage dans l’intestin. Les fibres solubles prennent part également à l’équilibre de la flore intestinale.

Les fibres insolubles, généralement présentes dans les céréales, gonflent et restent en suspension dans le bol alimentaire. Elles aident à créer la sensation de satiété et peuvent aussi avoir un effet laxatif.

Contre Alzheimer, les fibres solubles semblent être encore plus bénéfiques.

"Les mécanismes sont actuellement inconnus, mais pourraient impliquer les interactions qui ont lieu entre l'intestin et le cerveau, explique le Pr Yamagishi. Une possibilité est que les fibres solubles régulent la composition des bactéries intestinales. Cette composition peut affecter la neuroinflammation, qui joue un rôle dans l'apparition de la démence. Il est également possible que les fibres alimentaires réduisent d'autres facteurs de risque de démence, tels que le poids corporel, la pression sanguine, lipides et niveaux de glucose".

Outre la maladie d'Alzheimer, il est connu que les aliments riches en fibres sont bénéfiques contre le cholestérol, les maladies cardiaques et pour la digestion. Medisite passe en revue en images les aliments les plus riches en fibres pour prendre soin de votre cerveau.

Afficher les sources de cet article

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/1028415X.2022.2027592

Le riz sauvage et le riz complet

1/10
bol de bol de riz basmati basmati cuit, mise au point sélective
Istock

Le riz sauvage et le riz complet contiennent des fibres solubles.

Les flocons d'avoine

2/10
oat flakes heap
Istock

Les flocons d'avoine contiennent des fibres solubles.

Le pain complet

3/10
pain traditionnel
Fotolia

Le pain complet contient des fibres solubles.

Les légumineuses

4/10
variétés de lentilles
Fotolia

Les légumineuses comme les haricots rouges ou les lentilles contiennent des fibres solubles.

Les pruneaux secs

5/10
pruneaux
Adobe Stock

Les pruneaux secs contiennent des fibres solubles.

Les figues séchées

6/10
figues entières et une figue coupée en deux sur le dessus d'une table de jardin en teck se concentre sur la figue en tranches
Fotolia

Les figues séchées contiennent des fibres solubles.

La pomme

7/10
compote de pommes bio saine avec de la cannelle dans un bol
Istock
© iStock

La pomme est une bonne source de fibres solubles.

Google News
Voir la suite du Diaporama