Alzheimer : attention aux aliments riches en fructose

Publié par Emmanuelle Jung
le 12/11/2020
natural organic black juicy grapes on a trend pink millennial background top view flat lay
Istock
Une nouvelle étude publiée par l'Université du Colorado Anschutz Medical Campus vient de démontrer que la maladie d'Alzheimer pourrait être provoquée par la suractivation du fructose produit dans le cerveau. Présent dans les fruits, ce sucre pourrait perturber le métabolisme cérébral et la fonction neuronale. On liste les aliments qui en contiennent le plus.

Le fructose est un sucre dissimulé majoritairement par les fruits mais aussi par certaines boissons sucrées. Il n'est pas sans risque pour notre santé. De nombreuses études ont déjà démontré que les aliments qui en sont pourvus pouvaient être responsables de certains maux comme l’obésité ou encore le diabète.

Une récente étude, menée par des scientifiques du campus médical de l'Université du Colorado Anschutz et publiée dans Frontiers in Aging Neuroscience, vient de faire le lien entre la consommation de fructose et la survenue de la maladie d'Alzheimer. Ce sucre est susceptible de perturber "le métabolisme cérébral et la fonction neuronale", selon l'auteur de la recherche, Richard Johnson, MD, professeur à la faculté de médecine de l'Université du Colorado sur l'UC Campus médical d'Anschutz. On liste les aliments qui contiennent du fructose au sein de notre diaporama. Attention, cette sélection n'est pas exhaustive.

C'est "la suractivation du métabolisme cérébral du fructose qui peut conduire à la maladie d'Alzheimer"

L'étude scientifique souligne l'hypothèse selon laquelle la maladie d'Alzheimer serait due à la culture occidentale qui a entraîné un métabolisme excessif de fructose dans le cerveau.

"Nous suggérons que la maladie d'Alzheimer soit une maladie moderne entraînée par des changements dans le mode de vie alimentaire dans lequel le fructose peut perturber le métabolisme cérébral et la fonction neuronale", a déclaré l'auteur Richard Johnson, MD.

L'un des scénarios décrits par les chercheurs, l'hypométabolisme du glucose augmenterait le stress oxydatif et favoriserait la perte progressive des mitochondries. Ce phénomène conduirait à "un dysfonctionnement neuronal et à la mort".  C'est "la suractivation du métabolisme cérébral du fructose qui peut conduire à la maladie d'Alzheimer", expliquent les chercheurs.

Découvrez dans notre diaporama les aliments qui contiennent le plus de fructose.

Afficher les sources de cet article

Cerebral Fructose Metabolism as a Potential Mechanism Driving Alzheimer’s Disease, Frontiers in Aging Neuroscience, 11 septembre 2020

Le miel

1/9
top view of fresh honey in glass bowl with wooden spoon on pink background
Istock

L'aliment le plus riche en fructose est le miel. Il contient 40% de fructose.

Le raisin

2/9
natural organic black juicy grapes on a trend pink millennial background top view flat lay
Istock

Les fruits comme le raisin contiennent 30% de fructose.

Les dattes et figues fraîches

3/9
colorful fruit pattern of fresh figs on purple pastel background, top view, flat lay
Istock

Les dattes et figues fraîches contiennent 25 % de fructose.

L'abricot

4/9
colorful fruit pattern of fresh apricots on green pastel background, top view, flat lay
Istock

Les abricots contiennent 12 % de fructose.

Les pruneaux secs

5/9
plum with prunes on a wooden board
Istock

Les pruneaux secs contiennent également 12 % de fructose.

La poire

6/9
pear on pink background
Istock

La poire fait également partie des aliments pourvus de fructose : ce fruit en contient 6 %.

Les sodas

7/9
glass full of sugar cubes - unhealthy diet concept
Istock

Les boissons sucrées riches en fructose altèrent les fonctions métaboliques de l'organisme et favorise la survenue de la maladie d'Alzheimer.

Selon une précédente étude parue en 2017 dans la revue médicale Stroke, ceux qui consommaient au moins une canette de soda light par jour avaient 2,89 fois plus de risque de maladie d’Alzheimer que les autres.

Google News
Voir la suite du Diaporama