Ecouter l'article :

C'est un véritable nouvel espoir pour les patients. Pour la première fois depuis près de 20 ans, un nouveau médicament contre Alzheimer vient d'être autorisé par l'Agence américaine des médicaments aux États-Unis ce lundi 7 juin. "Cette autorisation est significative par de nombreux aspects", a déclaré la FDA dans un communiqué. Baptisé "Aduhelm" et produit par l’entreprise pharmaceutique Biogen, ce médicament est le "premier traitement approuvé contre la maladie d’Alzheimer depuis 2003". En pratique, la FDA précise qu'il s'agit du premier traitement dirigé contre la cause de la maladie elle-même, c'est-à-dire "la présence de plaques amyloïdes dans le cerveau".

Il réduit les plaques amyloïdes dans le cerveau

Pourtant, comme le rapporte Le Monde, en novembre dernier, un comité d’experts s’était pourtant prononcé contre une autorisation de ce médicament. Ils estimaient que le traitement n’avait pas suffisamment fait preuve de son efficacité. "La FDA a déterminé qu’il existe des preuves substantielles que l’Aduhelm réduise les plaques amyloïdes dans le cerveau et que la réduction de ces plaques soit raisonnablement susceptible d’entraîner d’importants bénéfices pour les patients". Pour autant, par mesure de précaution, l'Agence américaine des médicaments a utilisé une procédure accélérée qui ne confère au produit qu’une autorisation conditionnelle.

"La FDA demande à Biogen de conduire des essais cliniques post-autorisation pour vérifier les bénéfiques cliniques du médicament. Si le médicament ne fonctionne pas comme prévu, nous pourrons prendre des mesures pour le retirer du marché", a donc expliqué le régulateur américain. Ce médicament utilise une molécule appelée aducanumab. Ce sont des anticorps monoclonaux qui ont pour but de dissoudre les agrégats de cette protéine qui créent les plaques amyloïdes dans le cerveau en s'accumulant peu à peu.

"Un réel espoir"

"C'est un réel espoir parce que ça montre que dans le monde de l'Alzheimer, il y a des recherches, il y a des médicaments en test et certains d'entre eux finissent par avoir une autorisation de mise sur le marché", s'est réjouit auprès de franceinfo Philippe Amouyel, directeur général de la Fondation Alzheimer. Néanmoins, il précise que "ce nouveau traitement n'est pas indiqué chez tous les patients atteints d'Alzheimer. Il montre un effet chez les personnes qui ont des troubles légers des fonctions cognitives ou qui ont la maladie à son tout début", assure-t-il. Le professeur de santé publique au CHU de Lille reste prudent et attend "des études complémentaires". "Aujourd'hui, ce médicament a été testé dans trois études. Deux montrent clairement une amélioration de 23% du déclin cognitif. L'autre étude est beaucoup moins nette. C'est cette ambiguïté qui génère une demande d'études complémentaires à l'issue desquelles, si c'est confirmé, le médicament aura son autorisation permanente", argue Philippe Amouyel.

"Nous nous réjouissons de cette décision historique", a de son côté assuré l’organisation américaine Alzheimer Association sur Twitter. "Nous avons l’espoir d’offrir aux patients d’Alzheimer le premier traitement qui réduira le déclin de leurs fonctions cognitives et de leur autonomie", a également déclaré dans un communiqué Michel Vounatsos, directeur général de Biogen.

Sources

FDA Grants Accelerated Approval for Alzheimer’s Drug, dra.gov, 7 juin 2021.

https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/fda-grants-accelerated-approval-alzheimers-drug

Nouveau médicament contre Alzheimer : "C'est un réel espoir" mais le professeur Amouyel attend des "études complémentaires", franceinfo, 7 juin 2021. 

https://www.francetvinfo.fr/sante/nouveau-medicament-contre-alzheimer-c-est-un-reel-espoir-mais-le-professeur-amouyel-attend-des-etudes-complementaires_4654855.html

L’agence américaine des médicaments autorise un nouveau médicament contre la maladie Alzheimer, Le Monde, 7 juin 2021. 

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/06/07/l-agence-americaine-des-medicaments-autorise-un-nouveau-medicament-contre-la-maladie-alzheimer_6083254_3210.html

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.