Alzheimer : des symptomes visibles sur les cheveux et les ongles ?

La maladie d'Alzheimer est une forme de démence qui se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses. En France, 1,2 million de personnes sont touchées par cette maladie neurodégénérative.

À ce jour, les causes restent encore mal connues. "Très rares, les formes familiales ou héréditaires représentent moins de 5% des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Cette forme purement génétique se caractérise par une apparition très précoce des symptômes (généralement autour de 50 ans)", estime la Fondation Recherche Alzheimer.

Alzheimer : des changements au niveau de la peau et des ongles peuvent annoncer un stade précoce

La maladie d'Alzheimer se caractérise par  deux lésions cérébrales : les dépôts de la protéine beta-amyloïde et les dépôts intracellulaires de la protéine tau. Ces dépôts débutent au sein des structures de la mémoire qui se nomment les hippocampes. Cela explique pourquoi les pertes de mémoire constituent les premiers symptômes d’Alzheimer.

Outre les pertes de mémoire, Alzheimer, engendre un déclin progressif du cerveau, de la pensée et des aptitudes au raisonnement. Certaines personnes peuvent ressentir des changements dans de leur capacité à élaborer et à suivre un plan ou à utiliser les nombres. D'autres peuvent avoir du mal à exécuter les tâches quotidiennes : comme des difficultés à conduire jusqu’à un endroit qu’elles connaissent bien.

Les personnes atteintes aussi peuvent perdre la notion des dates, des saisons et du temps qui passe.

Une étude parue au sein de JAMA Dermatology a également prouvé que certaines manifestations au niveau des cheveux, de la peau et des ongles pouvaient annoncer un stade précoce de la maladie d'Alzheimer. Selon les chercheurs, le déclin cognitif serait "souvent accompagné" de lésions cutanées résultant d'une hygiène négligée. 

En outre, d'autres changements physiologiques peuvent résulter du déclin cognitif, selon les scientifiques. La rédaction vous les partage en détail.

Des plaies

1/5
Alzheimer : des symptômes visibles sur les cheveux et les ongles ?

Dans le rapport, il est noté que le déclin cognitif impliquait souvent des lésions cutanées résultant d'une hygiène négligée.

En outre, des plaies post-traumatiques dues à une perturbation de la marche coïncident aussi avec le déclin cérébral.

Des escarres

2/5
Alzheimer : des symptômes visibles sur les cheveux et les ongles ?

Les manifestations cutanées ont aussi tendance à inclure des escarres, où la peau est blessée en raison d'une pression prolongée sur la peau.

Un livédo réticulaire

3/5
Alzheimer : des symptômes visibles sur les cheveux et les ongles ?

"Chez les patients atteints d'une démence, des manifestations cutanées sont souvent observées sous la forme d'un livédo réticulaire qui est un critère de diagnostic important", soulignent les chercheurs.

Le livedo reticularis est un érythème de la peau dû à un trouble de la circulation sanguine, connu aussi sous le nom de "marbrures".

Des cheveux qui ne poussent et qui se cassent facilement

4/5
Alzheimer : des symptômes visibles sur les cheveux et les ongles ?

L'étude a révélé que 70% des échantillons de cheveux de patients atteints de la maladie d'Alzheimer étaient constitués de pseudo pili torti.

Il s'agit d'un trouble de la tige pilaire caractérisé par des cheveux qui ne poussent pas et qui se cassent facilement.

Des lésions au niveau des ongles

5/5
Alzheimer : des symptômes visibles sur les cheveux et les ongles ?

Les auteurs notent aussi que "dans la maladie d'Alzheimer, des lésions surviennent au niveau des cheveux et des ongles".

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/health/1635969/dementia-symptoms-hair-changes-pseudo-pili-torti

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.