Top 10 des petits déjeuners les moins caloriques

Publié par Emmanuelle Jung
le 21/10/2022
Istock
On entend souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Or, pour pouvoir manger sans vous restreindre et favoriser la satiété, il est essentiel de miser sur les bons aliments. Medisite vous donne 10 idées recommandées par Raphaël Gruman, nutritionniste.

Le petit-déjeuner doit apporter toute l’énergie nécessaire pour être en forme. Un bon encas matinal vous évitera les fringales, les maux de tête ou la baisse d’énergie.

En effet, une étude a révélé que sauter ce repas ou le prendre en dehors de chez soi augmentait même les risques de troubles du comportement chez les enfants. 

Le principal problème qui concerne le petit déjeuner va concerner le sucre. Pain, confiture, chocolat chaud, viennoiserie, compote, céréales, sans oublier le jus de fruits ! Les petit-déjeuners convoité par les Français cumulent les aliments sucrés et cause du tort à la ligne ainsi qu'à la santé. Si vous faites de meilleurs choix le matin, vous allez non seulement parvenir à être rassasié jusqu'au déjeuner, mais aussi à mieux réguler votre poids. Medisite vous aide à la composer avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

Petit-déjeuner sucré ou salé : quel est le meilleur ? 

Un petit déjeuner salé vous permettra de miser sur des produits à index glycémique faible et prouvus de protéines. Riches en glucides complexes et en fibres, les aliments salés vous aideront à faire le plein d’énergie et surtout à prévenir les fringales de fin de matinée. On arrive ainsi au déjeuner sans être affamée et on ne compense pas en multipliant les portions. Attention, il ne s’agit pas pour autant de faire le plein de pâté et charcuterie. Riches en graisses saturées, ces aliments vous causeront plus de mal que de bien, prévient Raphaël Gruman.

Pour éviter que le petit déjeuner ne devienne trop gras, on évite certaines la charcuterie comme le jambon fumé, le pâté ou le saucisson qui contiennent entre 30 et 35 % de lipides [matières grasses, ndlr].  Méfiez-vous des fromages gras tels que l'emmental, le cantal ou le comté, car ils sont très consistants. 

Si vous êtes amateur de petit déjeuner sucré,  sachez qu'il est possible de satisfaire votre envie de sucre sans trop élever votre glycémie. Vous pouvez alors miser sur les fruits et les yaourts et réserver les viennoiseries à des occasions spéciales.

Sucré ou salé, il n'y a pas de meilleurs choix. L'essentiel est de savoir le composer si vous voulez garder la ligne et la santé. Il va aussi dépendre de ce que vous aimez. Car le but n'est pas de générer la frustration, mais de manger à votre faim pour prévenir les débordements alimentaires plus tard dans la journée. Avec les conseils de Raphaël Gruman, Medisite vous propose 10 petits déjeuners -salés ou sucré- considérés comme peu caloriques. La suite en images.

Afficher les sources de cet article

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Le pain complet

1/10
entendre du pain
Fotolia
©Fotolia

Le pain complet est à privilégier au pain blanc sans hésiter. Il est plus riche en minéraux, vitamines, protéines et fibres. C’est pour cette raison qu’il est recommandé par les professionnels de la santé. Les fibres favorisent le sentiment de satiété, permettant d’éviter le grignotage. Pour votre ligne, commencez par remplacer la traditionnelle baguette par le pain complet le matin. Vous devriez voir la différence.

Le yaourt nature

2/10
yaourt
Fotolia

Riches en protéines, les yaourts natures favorisent la sensation de satiété plus facilement et incitent à moins grignoter. Ils sont aussi pourvus de calcium : ils interviennent ainsi dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine ainsi que dans l’entretien du tissu osseux.

Le fromage de chèvre

3/10
fromage de chèvre sur une tranche de pain gratinée au miel et assaisonnée de thym sur une planche de bambou
Fotolia

Vous voulez miser sur du fromage au petit déjeuner ? Pas de problème, pourvu que vous ne jetiez pas votre dévolu sur les plus gras. "Le matin, il vaut mieux vous tourner vers des fromages frais, type fromage de chèvre", préconise notre nutritionniste.

Il fait partie des fromages les moins caloriques.

Les flocons d’avoine

4/10
Adobe Stock

Les flocons d’avoine sont des féculents riches en fibres, qui contribuent à réguler le taux de cholestérol et limitent la sécrétion d’insuline, par leur teneur en bêta-glucane. En outre, ils sont rassasiants et améliorent le transit intestinal. 

Les œufs

5/10
Istock

Les œufs peuvent être la star d'un petit déjeuner salé. Très riche en protéines, l’œuf met longtemps à être digéré par l’estomac et procure donc un effet de satiété pendant plusieurs heures. Il a déjà été prouvé que se régaler avec des œufs au petit déjeuner était plus bénéfique que des tartines de confiture ou des céréales. En effet, leurs protéines contiennent les huit acides aminés indispensables pour couvrir les besoins de l’organisme. 

L'œuf est moins calorique que la viande et plus rassasiant. Il est, de ce fait, un aliment diététique.

Les fruits frais

6/10
bowl of fruit salad
Istock

Les fruits sont riches en fibres, vitamines et antioxydants. Le sucre qu’ils contiennent n’est pas assimilé aussi rapidement que celui des biscuits ou même des jus de fruits. C’est pourquoi il vaut mieux manger un fruit entier - coupé en morceaux - que boire un jus ou un smoothie. 

Le jambon blanc

7/10
Istock

Le jambon blanc fait partie des charcuteries les moins caloriques. Si vous adorez la charcuterie au petit-déjeuner, privilégiez les plus maigres.

Google News
Voir la suite du Diaporama