Sommaire

Un fromage qui se digère bien

Un fromage qui se digère bienLe fromage au lait de chèvre est particulièrement bien digéré par l’organisme grâce aux vitamines et aux minéraux qu’il contient. De plus, il est moins gras que les fromages au lait de vache et renferme plus d’acides gras à chaîne courte qui facilitent la digestion. Or, plus un fromage a une teneur élevée en matière grasses et plus il contient des acides gras saturés, reconnus pour augmenter le taux de cholestérol (LDL).

A noter : préférez le fromage de chèvre frais au fromage raffiné car celui-ci est moins calorique donc plus facile à digérer. Plus le fromage est frais, plus il est riche en eau et plus sa concentration en matière grasse est faible.

Comment consommer le fromage de chèvre ?

"Le fromage de chèvre est un produit laitier intéressant qui peut faire partie de l’alimentation quotidienne", assure la diététicienne Louise Lambert-Lagacé. Il peut être aussi bien consommé en salade, que sur une tranche pain ou dans les pâtes.L'apport journalier recommandé pour le fromage est de 30 grammes par jour.

A noter : pour les femmes enceintes, il vaut mieux consommer des fromages au lait pasteurisé que ceux au lait cru afin d'éviter un risque bactériologique comme la listériose.

Du fromage de chèvre pour être musclé

Du fromage de chèvre pour être muscléLe fromage de chèvre est une source de protéines non négligeable. Les acides aminés qu’il contient participent à l’entretien du tissu musculaire. Pour les végétariens notamment, le fromage de chèvre peut être une alternative intéressante à la viande ou au poisson. Un fromage de chèvre contient aux alentours de 20 grammes de protéines pour 100g.

L’apport journalier recommandé : il varie en fonction des profils. Les sédentaires auront besoin d’un apport moindre en protéines que les sportifs. Il est généralement recommandé aux adultes de consommer 0,83 g de protéines par kg par jour et de ne pas dépasser 2 g par kg et par jour.

Il contient de précieuses vitamines

Consommer du fromage de chèvre c’est aussi faire le plein de vitamines A (A1), des antioxydants qui protègent des infections et des maladies, mais aussi de vitamines B. Les vitamines B1 sont bonnes pour le système nerveux, les B2 pour les tissus, les B5 pour la peau, les ongles et les cheveux.

Le fromage est aussi riche en oligo-éléments. Il possède une quantité élevée de zinc et de sélénium notamment. Ces substances sont essentielles pour entretenir les défenses antioxydantes et prévenir des maladies dégénératives.

A noter : le fromage de chèvre contient très peu de vitamine D voire pas du tout pour certains fromages. Cette vitamine est nécessaire pour l’absorption du calcium sur les os. Il est donc important de consommer d’autres aliments riches en vitamine D pour combler ce manque.

Un fromage bon pour les os

Un fromage bon pour les osComme pour les produits laitiers, le fromage de chèvre est riche en calcium. Ce minéral, le plus abondant du corps humain, est nécessaire à la minéralisation des os et dents. Même si les études divergent sur le sujet, on considère généralement que le calcium aide à entretenir le capital osseux, aussi bien pendant l’enfance, l’adolescence qu'à l’âge adulte. Selon les fromages, le chèvre contient de 1 à 1,2 grammes de calcium. Egalement, le fromage de chèvre est une excellente source de phosphore qui aide aussi à la minéralisation des os et agit dans le phénomène de régénérescence des tissus.

L’apport journalier recommandé : pendant la croissance, la grossesse, le vieillissement ou en cas d’ostéoporose, l’apport conseillé est de 1,2g contre 1g pour un adulte sans problème spécifique.

A noter : le fromage de chèvre est moins riche en calcium que d’autres fromages à pâte pressée cuite comme l’emmental, le comté ou le beaufort.

Il protège la flore intestinale

Il protège la flore intestinaleComme tous les fromages, le fromage de chèvre est produit à la suite d'une fermentation du lait par des bactéries lactiques. Plusieurs études* montrent que les produits laitiers fermentés ont un effet protecteur grâce aux bactéries qui arrivent dans l’intestin. Elles agissent comme des probiotiques qui renforcent le système immunitaire.

*Rizzello CG, Losito I, et al. Antibacterial activities of peptides from the water-soluble extracts of Italian cheese varieties. J Dairy Sci. 2005;88:2348-2360.

Comment consommer le fromage de chèvre ?

Comment consommer le fromage de chèvre ?"Le fromage de chèvre est un produit laitier intéressant qui peut faire partie de l’alimentation quotidienne", assure la diététicienne Louise Lambert-Lagacé. Il peut être aussi bien consommé en salade, que sur une tranche pain ou dans les pâtes.
L'apport journalier recommandé pour le fromage est de 30 grammes par jour.

A noter : pour les femmes enceintes, il vaut mieux consommer des fromages au lait pasteurisé que ceux au lait cru afin d'éviter un risque bactériologique comme la listériose.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Vidéo : 3 bonnes raisons de manger des noix

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.