

Xylopia aethiopica : c'est le nom que les scientifiques ont donné au poivre de Guinée. Très présente en Afrique de l’Ouest, cette plante est reconnue en partie pour ses bienfaits pour la santé humaine. Et ils sont multiples. Pour la petite histoire, elle est ce qu’on appelle un faux poivre. Ce végétal ne fait pas partie de la famille des Piper nigrum, mais présente un goût similaire qui lui vaut ce nom de « poivre de Guinée ». Elle peut se trouver sous différentes appellations selon la région où elle est produite, comme la maniguette, plante du paradis, Aframomum melegueta, graines de Guinée ou malaguette.
Propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, digestives …
Il est connu que les épices bénéficient de bienfaits intéressants sur la santé. Le poivre de Guinée ne déroge pas à cette règle. « Que ce soit pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, digestives, fertilisantes, métaboliques, immunitaires ou mentales, cette épice africaine mérite une place de choix dans votre cuisine », explique à la BBC le Dr Mathieu Tobossi, diétophytothérapeute au Togo.
Voici un diaporama pour connaître les différentes vertus thérapeutiques.
Renforce le système immunitaire

Cette plante est riche en vitamines et sels minéraux, ce qui prévient les infections et renforce l’immunité.
Diminution de l’anxiété et de la dépression

Cette épice est un véritable relaxant naturel. Elle permet de diminuer le stress et l’anxiété, elle appelle au calme, améliore l’humeur et favorise un bien-être psychique.
Elle possède également un effet tonifiant qui stimule le tonus du corps.
Améliore le métabolisme

Grâce à ses composés actifs, elle améliore la digestion et booste le métabolisme. Elle augmente la thermogenèse, ce qui aide le corps à brûler plus de calories et permet de maintenir un poids stable.
Troubles respiratoires

Cette plante est très efficace pour lutter contre le rhume, les virus hivernaux, la toux et la bronchite. Elle peut être utilisée en infusion dans de l’eau chaude.
Propriétés anti-inflammatoires

Le poivre de Guinée contient des composés aux effets anti-inflammatoires naturels puissants, qui peuvent être utilisés pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.
Propriétés antioxydantes

Le poivre de Guinée est riche en antioxydants, des composés qui permettent de lutter contre les radicaux libres et de prévenir le vieillissement.
Améliore la digestion

Cette épice stimule la production de sucs gastriques et d'enzymes digestives, ce qui améliore l'appétit et soulage les troubles digestifs tels que les ballonnements, les flatulences ou les indigestions.