Bière : elle a aussi des vertus santé !

La bière, tout comme le vin, aurait des vertus insoupçonnées : pour le sommeil, pour le coeur, pour les os... Elle ne ferait pas grossir, et elle est diurétique ! Le point.

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La bière faciliterait le sommeil

© IstockPourquoi la bière favoriserait le sommeil : Le houblon pourrait avoir des vertus sédatives parce qu'il contient de la lupuline. Cette substance aurait des propriétés calmantes, antidépressives et anti nervosité.

Les preuves scientifiques : Même si elle n'est pas forcément violente, l'action sédative et hypnotique du houblon - surtout l'huile essentielle - a été vérifiée chez la souris (1). On reconnaît d'ailleurs au houblon et à la bière des vertus apaisantes depuis toujours. Au Moyen-Age, on les utilisait pour améliorer l’humeur. On recommandait même l’utilisation d’oreillers garnis de la plante contre les problèmes d’insomnie.

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Quelle est la consommation idéale ? Pas plus de deux demis (50cl) par jour en moyenne pour les femmes et de trois (75cl) pour les hommes. Au-delà de cette limite, vous prenez des risques pour votre santé !

La bière : des vertus diurétiques

Pourquoi la bière est diurétique : On dit souvent que la bière est diurétique, et à raison ! Hypothèse : Les résines de houblon présentes dans la boisson pourraient stimuler le fonctionnement des reins, facilitant l'élimination de l'excédent d'eau, des toxines et des déchets retenus dans le corps. Mais la bière (comme tout alcool) diminue par ailleurs la production d'ADH, hormone empêchant l'élimination de l'eau. Enfin, elle contient beaucoup d'eau (90%), ce qui décuple son effet diurétique.

Les preuves scientifiques : "L'effet du houblon n'est pas prouvé scientifiquement. Mais si on augmente les apports liquides, on urine plus !", explique le Dr Vaquette, médecin nutritionniste.

Quelle est la consommation idéale ? Si ces effets sont bien réels, la bière n'est pas un médicament. Pas d'abus. En clair : pas plus de deux demis (50cl) par jour en moyenne pour les femmes et trois pour les hommes. Au-delà de cette limite, vous prenez des risques pour votre santé. Pensez à boire de l'eau en parallèle pour éviter la déshydratation.

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