

Il est dans nos viennoiseries du matin, nos desserts du midi ou nos apéritifs du soir, et il se cache même dans des produits salés insoupçonnés… Et c’est notre santé qui en pâtit, avec environ trois millions de morts par an à cause du sucre. Alors, comment limiter sa consommation ?
Le sucre, un carburant pour le corps
Attention : le sucre n’est pas un poison. Le glucose reste la principale source d’énergie de notre organisme : il alimente le cerveau, les muscles et participe au bon fonctionnement de nos cellules. Consommé avec modération, notamment via des fruits ou des céréales complètes, il peut contribuer à maintenir une bonne humeur, stimuler la concentration et éviter les coups de fatigue. Un carré de chocolat noir ou une banane, par exemple, peuvent offrir un petit boost bienvenu lors d’un moment de creux !
Les risques d’une consommation excessive
Seulement, nous en consommons beaucoup trop dans nos sociétés modernes. Et surtout, nous mangeons du sucre raffiné, ce qui nuit gravement à notre santé sur bien des aspects. Une consommation excessive est liée à un risque accru de diabète de type 2, d’obésité, de maladies cardio-vasculaires… Il favorise aussi l’inflammation, un facteur impliqué dans de nombreuses pathologies chroniques. Le sucre est également le seul responsable des caries, ennemi numéro un de votre dentiste.
Alors, comment faire pour limiter tous ces risques ? L’idée n’est pas de bannir totalement le sucre, mais d’en réduire la consommation. Privilégiez les sucres lents et non raffinés, évitez les produits transformés contenant des sucres cachés, et variez les plaisirs avec des alternatives plus saines. Mais attention aux édulcorants chimiques comme l'aspartame ! Si ces derniers ne contiennent pas de sucres, ils ont en revanche été déclarés cancérigènes, et le manque de satiété qu’ils induisent mène souvent à une augmentation des quantités ingérées.
Süvy, une nouveauté révolutionnaire ?

Il se pourrait bien que ce nouveau produit fasse du bruit dans les prochaines semaines… Süvy se présente comme une alternative sucrante innovante, pensée pour réconcilier plaisir et bien-être. Issue de la fermentation de fruits et enrichie en fibres solubles, cette alternative reproduit la texture et même la capacité de caraméliser du sucre, mais sans ses effets indésirables. Quant à la saveur, nous avons goûté nous-même : c’est validé !
En effet, ce produit d’origine naturel est garanti zéro sucre, avec un indice glycémique inférieur à deux et huit fois moins calorique que le sucre classique. Le petit plus ? Les fibres, qui contribuent à une plus grande satiété et à une meilleure digestion. Reconnu inoffensif par des organismes comme l’OMS et la FAO, il peut ainsi remplacer sans risque le sucre dans toutes les recettes du quotidien.
La stévia

Mais Süvy n’est pas la première alternative au sucre raffiné offrant une option plus saine ! Extraite des feuilles d’une plante du même nom, la stévia est un édulcorant naturel sans calorie au pouvoir sucrant élevé. Elle n’augmente pas la glycémie, et ne peut pas nuire à nos dents.
Cependant, chez certaines personnes sensibles, elle peut entraîner des troubles digestifs légers (ballonnements, gaz). De plus, son goût est plus amer que le sucre. Dans l’ensemble, la stévia est donc considérée comme sûre par les autorités sanitaires, tant que sa consommation reste modérée.
Les épices

Trompez votre cerveau : en remplaçant le sucre par des épices traditionnellement utilisées dans des mets sucrés, vous pourrez donner de la saveur à vos desserts et autres pâtisseries, tout en limitant l’usage du sucre, sans même vous en rendre compte. Cannelle, vanille, anis, cardamome, gingembre ou encore mélasse noire en sont de parfaits exemples. En plus, vous bénéficierez des propriétés spécifiques de ces épices !
La poudre de dattes

Cette alternative s’obtient par séchage et broyage des dattes. Sucrant naturel non raffiné, elle conserve les fibres, les minéraux et les antioxydants présents dans le fruit. Cela provoque une montée glycémique plus lente que le sucre blanc et favorise une meilleure satiété. Cependant, la poudre de dattes reste riche en sucres naturels, et calorique. À consommer avec modération toujours !
Le sirop d’agave

Cet édulcorant naturel, extrait de la sève d’agave, est apprécié pour son pouvoir sucrant élevé et son indice glycémique bas, ce qui limite les pics de sucre dans le sang à court terme. Attention cependant : il contient tout de même une forte proportion de fructose... Ainsi, bien qu’il soit plus sain que le sucre blanc raffiné, une consommation modérée reste recommandée !
Le miel

Vieux comme le monde, le miel est un sucrant 100 % naturel riche en arômes et plus nutritif que le sucre blanc. Il contient des antioxydants, des enzymes et de petites quantités de vitamines et minéraux. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, il est même parfois utilisé pour apaiser les maux de gorge ou favoriser la cicatrisation !
Cependant, le miel reste un sucre simple, avec un indice glycémique élevé et une teneur calorique similaire à celle du sucre classique. Il s’agit donc d’une alternative plus nutritive mais pas moins sucrée.
Le sucre de coco

Extrait de la sève des fleurs de cocotier, le sucre de coco est souvent présenté comme une alternative plus saine au sucre blanc. C’est vrai que son indice glycémique est plus bas, et il contient aussi quelques minéraux et fibres, ce qui le rend plus intéressant et nutritif. Cependant, le sucre de coco reste un sucre ajouté, riche en glucides et calories ! À forte dose, il présente donc les mêmes risques que tous les sucres : à consommer avec modération.
Le sirop d’érable

Issu de la sève d’érable chauffée, ce sirop est un sucrant naturel populaire au Canada pour son goût. Il contient quelques minéraux et antioxydants, et son indice glycémique est plus faible que le sucre blanc. Toutefois, de même que les autres sucrants, il reste un sucre rapide, dont la consommation doit être surveillée.
Conférence de presse Innovi & Anjac : Süvy, le goût du sucre sans le sucre