Révolté, Renaud rétablit la vérité sur son état de santé

Les rumeurs n’ont pas épargné le chanteur cette année. Cirrhose, Parkinson, AVC… Renaud rétablit la vérité sur toutes ces maladies que la presse people lui prête depuis des mois.

Cette année, l’état de santé de Renaud n’a pas manqué de faire couler de l’encre. De fausses rumeurs ont notamment circulé, face auxquelles le chanteur a décidé de réagir. Interviewé par nos confrères de RTL pour l’émission Laissez-vous tenter du mercredi 13 novembre, afin de présenter son nouvel album, il en a profité pour rétablir la vérité.

Deuil, chute : Renaud a passé une année difficile...

Pour rappel, Renaud a passé une année difficile. L’artiste a perdu sa mère et l’un de ses frères en janvier, avant de faire une mauvaise chute qui l’a immobilisé pendant de longues semaines, avec les deux poignets cassés. Il était ensuite apparu très affaibli fin juin, lors d’un tournoi de pétanque, et régulièrement secoué de tremblements.

Début septembre, son ami Dave avait pris la parole, confirmant la fatigue du chanteur, mais néanmoins rassurant. “Il n’a pas bu une goutte d’alcool depuis six mois”, expliquait-il. “Le seul problème, c’est son traitement qui le fait trembler comme s’il avait la maladie de Parkinson”.

… Mais les rumeurs sur son état de santé sont fausses

Désormais, c’est le chanteur lui-même qui s’exprime. Pendant sa rencontre avec le journaliste, dans un café parisien, l’interprète de 67 ans indique qu’il se porte “très bien”... Et précise : “contrairement à ce qu’ont pu écrire les écrivaillons de la presse people, la presse de caniveau, la presse de poubelle, que j’avais une cirrhose du foie et plus que six mois à vivre. Puis ‘Renaud terrassé par un AVC’. Et ensuite ce qu’ils ont trouvé de mieux c’est ‘Renaud tremble donc il a la maladie de Parkinson’. C’est n’importe quoi.

L’artiste raconte que les dernières rumeurs qu’il a pu lire à son sujet le décrivent comme sans domicile fixe et ruiné. Pour Renaud, en plus d’être totalement fausses, ces affirmations sont “une insulte pour les vrais SDF”. Avant d’ajouter : “la presse people ne m’a pas épargné”. Tous ces mensonges semblent le toucher profondément. “Ça me blesse, ça me révolte. Et ça me fait marrer en même temps. Je ne sais pas ce qu’ils vont me trouver maintenant”.

Renaud confie être sobre depuis dix mois

Si Renaud arrive à prendre un peu de recul face à ces rumeurs, c’est parce qu’il sait qu’il n’a rien de tous ces problèmes de santé qu’on lui prête. “Je suis en pleine forme”, rassure-t-il. Le chanteur revient notamment sur sa sobriété, non sans une pointe de fierté. “Je n’ai plus touché une goutte d’alcool depuis dix mois”.

Selon lui, sa dernière cure de désintoxication, dans une clinique du Sud de la France, est un succès. “J’aime plus l’alcool, je n’en ai pas envie. J’ai décroché complètement. Sans passer par les Alcooliques Anonymes”, explique-t-il. “Je fais même un peu de sport. Du vélo d’appartement, de la marche”.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.