Alcool : 12 astuces anti gueule de bois

Certifié par nos experts médicaux MedisiteMaux de tête, nausée, fatigue... La gueule de bois est très désagréable. Voici 12 astuces pour l'éviter ou la soulager rapidement !
Sommaire

Après une soirée arrosée, le corps est mis à rude épreuve. C'est ce que l'on appelle communément la "gueule de bois" ou de façon plus scientifique la "veisalgie". Si le temps aide à se sentir mieux, quelques trucs et astuces peuvent vous aider à passer une meilleure journée. Retrouvez-les dans notre diaporama.

Gueule de bois : qu'est-ce que c'est ?

La gueule de bois est une sensation inconfortable qui se manifeste à la suite d'une consommation excessive de boisson alcoolisée. Ce syndrome ressemble beaucoup aux symptômes ressentis par les alcooliques en sevrage d’alcool.

Elle apparaît 6 à 12 heures après la consommation d'alcool, lorsque l'alcoolémie diminue, et elle atteint un maximum lorsque l'alcoolémie redevient nulle.

Elle découle d'un processus complexe durant lequel l'organisme s'efforce d'éliminer l'alcool qu'il a dans le sang.

Mais cette "intoxication alcoolique" n'est pas sans conséquence : l'organisme est déshydraté, il subit des modifications hormonales, libère des molécules inflammatoires et souffre d'un déséquilibre du taux de sucre dans le sang.

Concernant les symptômes, qui surviennent lorsque le taux d’alcool dans le sang approche de la valeur "0", on retrouve :

  • de maux de tête ;
  • de vertiges ;
  • de nausées ;
  • de vomissements ;
  • d'une confusion des idées ;
  • de fatigue ;
  • d'un sentiment général de malaise.

Bien entendu, le meilleur remède contre la gueule de bois est encore de ne pas boire d'alcool... mais s'il est déjà trop tard, découvrez dans notre prochain paragraphe le remède prometteur qu'ont trouvé des scientifiques contre la gueule de bois.

Intoxication à l'alcool : des chercheurs finlandais auraient trouvé un remède

Bonne nouvelle, d'après les résultats d'une étude publiée au sein de l’Oxford Academic journal of Alcohol and Alcoholism, le remède contre la gueule de bois existe !

C'est un supplément de L-cystéine - un acide aminé et antioxydant efficace contre les bronchites chroniques - qui pourrait devenir le futur "sauveur" de vos lendemains de soirées.

Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont réuni 19 hommes dans une salle de conférence et les ont invités à boire des cocktails alcoolisés, composés d'un mélange de jus de canneberge et de Kosenkorva - un alcool finlandais.

Chaque participant a consommé 1,5 g d’alcool par kilogramme de masse corporelle, soit environ huit ou neuf verres de vin, sur une durée de trois heures.

“Il y avait manifestement des personnes en état d’ébriété, mais personne ne tombait ivre”, précise Markus Metsälä, chercheur à l’université d’Helsinki.

Le lendemain, chacun des participants a reçu un comprimé contenant une dose de L-cystéine ou un placebo.

Les résultats ont montré peu après que ceux ayant pris une dose de 1 200 mg de la molécule ont eu des maux de tête et des nausées beaucoup moins importants qu'à la normale.

"La L-cystéine réduirait le besoin de boire le lendemain avec aucun ou moins de symptômes de la gueule de bois", conclut l'étude. "Dans l'ensemble, ces effets de la L-cystéine sont uniques et semblent avoir un avenir dans la prévention ou le soulagement de ces symptômes nocifs ainsi que dans la réduction du risque de dépendance à l’alcool.”

Ces recherches montrent, en outre, que les participants ayant consommé la moitié de cette dose ont ressenti moins de stress et d'anxiété.

Toutefois, ces résultats doivent être pris avec du recul : l’étude a été financée par une société finlandaise qui vend de la L-cystéine.

"Ça va probablement aider certaines personnes et d'autres un peu moins. Cela dit, on ne s'attend pas à ce que tout le monde commence à boire beaucoup, fête jusqu'à 4 h du matin et se lève frais comme une rose", a ironisé Markus Metsälä.

Voyons maintenant ensemble les remèdes naturels qui peuvent vous éviter la gueule de bois.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.