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Dans le réfrigérateur du nutritionniste Raphaël Gruman

Manque de temps, panne d’inspiration, fatigue… Il n’est pas toujours facile de prévoir des repas variés et équilibrés au quotidien. Dans ces moments-là, il est plus simple d’avoir des aliments sur lesquels on peut compter facilement. Pour vous donner des idées, plusieurs diététiciens ont accepté de nous ouvrir les portes de leur garde-manger.

Premier arrêt chez le nutritionniste Raphaël Gruman qui nous dévoile ses aliments indispensables du quotidien.

Ses indispensables du réfrigérateur

  • Les oeufs : “Un apport de protéines idéal pour le petit-déjeuner ou le déjeuner”.
  • Le jambon blanc : “Un autre apport de protéines que je prends au petit-déjeuner ou pour réaliser un dîner sur le pouce”.
  • Le fromage à pâte dure de type emmental ou tomme : “En plus des protéines, c’est une bonne source de calcium qui est pratique pour le petit-déjeuner ou une collation dans la journée”.
  • Le fromage blanc : “J’aime son côté rassasiant en fin de repas ou pour une collation”.
  • Les fruits frais : “A ne pas oublier pour leur richesse en fibres et en glucides”.

Ses indispensables du congélateur

  • Les bols de légumes à la vapeur : “Ils me permettent de compléter facilement et rapidement un repas et offrent de bons apports en fibres”.
  • Le sachet d’haricots verts : “Ils s’accompagnent quasiment avec tout”.
  • Le sachet de soupe : “Peu calorique, c’est idéal pour réaliser un dîner sur le pouce car elle est prête en trois minutes”.
  • Le sachet de fruits surgelés : “Cela permet d’avoir toujours de quoi terminer un repas et c’est particulièrement pratique l’hiver pour les fruits rouges par exemple”.

Ses indispensables dans l’épicerie

  • La boîte de thon au naturel : “Toujours pour l’apport de protéines, elle complète facilement une salade et c’est peu calorique”.
  • La boîte de conserve de ratatouille : “Elle est prête en une minute et accompagne aussi bien la viande que le poisson”.
  • Le riz ou les pâtes complètes : “Pour de bons apports en fibres, ces céréales sont parfaites au déjeuner”.
  • Le quinoa : “Il permet de remplacer les sempiternelles pâtes et contient des protéines végétales”.
  • La boîte de lentilles : “Je la garde sous la main pour les mêmes raisons que le quinoa”.

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Sources

Merci aux diététiciens Raphaël Gruman, Sarah Marin-Maire et sabelle Levasseur.  

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